Les ventes aux enchères de maîtres anciens ont été moroses cette saison, certains y voyant les conséquences d'un marché affecté par un réseau d'acheteurs des plus réduits, coupléd à un besoin urgent de moyens nouveaux pour atteindre un public plus jeune dans la catégorie des dessins. Pourtant, c'est exactement le contraire qui a pu être constaté lors de la 18ᵉ édition de la foire new-yorkaise Master Drawings.
Une foire dans les galeries
Les affaires se sont déroulées non pas dans un parc d'expositions mais directement dans les galeries participantes, au nombre de 26 cette année. Le marchand de l'Upper East Side Christopher Bishop, qui a racheté Master Drawings à Crispian Riley-Smith l'année dernière, a recruté six nouveaux exposants, parmi lesquels la galerie française 1900-2000 – dont l'antenne new-yorkaise a ouvert sur Madison Avenue en février 2023, voir QDA du 27 février 2023 –, Imperial Art (Paris), Lullo-Pampoulides (Londres), Abbott & Holder (Londres), Robilant + Voena (Londres et New York), Donald Ellis (New York), qui exposait « Fort Marion and Beyond: Native American Ledger Drawings, 1865-1900 » en collaboration avec la galerie David Nolan, basée dans l'Upper East Side. Pour Anthony Crichton-Stuart, directeur de la galerie Agnews (Londres), annoncer « la mort du marché est exagéré ». S'il refuse de détailler le nombre de ses clients, il déclare avoir vendu en début de foire un dessin à la sanguine de…