C’est une première, mais Jean-Marc Dimanche se projette déjà sur cinq éditions. Alors qu’il espère accueillir 15 à 20 000 visiteurs à ceramic brussels, foire entièrement consacrée à la céramique contemporaine qui a débuté le 25 janvier et s'achève le 28, son cofondateur, par ailleurs commissaire général de la biennale luxembourgeoise dédiée aux métiers d’art De mains de maîtres, sait que l’événement qu’il qualifie de « militant » concentre les curiosités. Avec Gilles Parmentier, directeur d’Art on Paper, salon bruxellois du dessin (un médium de nouveau en vogue depuis une décennie), le Français a convaincu plus d’une cinquantaine de galeries de participer, avec une attention portée à leur diversité : s’y mêlent les pluridisciplinaires Michel Rein ou Almine Rech aux plus spécialisées Puls et Lefebvre & Fils. Principalement européennes, une vingtaine y présentent des solo shows.
Au-delà de l’opportunité du timing, une insatisfaction explique la genèse du projet. « Dans les expositions comme dans les grandes foires internationales, la céramique, indépendamment des styles des œuvres, est souvent éparpillée et jamais au centre du jeu », remarque Jean-Marc Dimanche. Bien qu’ayant connu un bond de visibilité avec des artistes comme le Belge Johan Creten ou l’Allemand Thomas Schütte, ces figures restent des exceptions dans un segment…