Contrairement aux apparences, « ceci n'est pas une pipe », mais une pin-up. Éffeuillée et alanguie dans une pose suggestive, elle s'offre au regard du visiteur avec pour seul désir de le séduire. En compagnie d'une dizaine de ses semblables, elles sont les stars du drôle de spectacle imaginé par Richard Fauguet à la galerie Art : Concept, au nom évocateur et aguicheur : « Pipeshow ». D'emblée, le titre et cette œuvre sont un condensé de l'univers de l'artiste fait d'humour, de pas de côté, mais aussi d'assemblages à la Géo Trouvetou et de mises en tension du regard qui oscille entre l'identification des objets détournés et la fascination de l'effet produit. La pin-up l'emporte sur les pipes ! Idem, les totems colorés composés d'accumulations d'opalines dépareillées s'imposent comme des créations d'un designer à la mode. Cette tension participe également d'un effet d'étrangeté, notamment face au papier peint qui habille la première salle de la galerie. On a besoin d'un petit temps d'adaptation pour comprendre qu'il s'agit en fait de photographies d'intérieurs de magazines de décoration renversés. Richard Fauguet se joue de perdre nos repères, nous déstabilise jusqu'à nous embarquer ailleurs avec de drôles d'associations d'idées : surgit alors la silhouette de Bourvil et Louis de Funès en soldats allemands dans La Grande Vadrouille, ou Picasso en matador tenant dans sa main le mammouth emblème de l'ancienne enseigne d'hypermarchés, dont une des défenses est un sexe en érection. On perçoit le débat actuel sur l'attitude du monstre sacré envers les femmes, mais aussi la fascination de Fauguet pour l'artiste, tout comme l'ancrage de son travail dans l'histoire de l'art. Son hommage au centenaire du Manifeste du surréalisme avec les pipes n'est donc pas un hasard...
« Richard Fauguet. Pipeshow », jusqu'au 13 janvier 2024, galerie Art : Concept, 4 passage Sainte-Avoye, 75003 Paris
galerieartconcept.com