À deux mois du lancement de la deuxième édition de la foire singapourienne (19 au 21 janvier 2024), sa version 2024 regroupe à ce jour 116 galeries venues de 33 pays. L’édition inaugurale, en janvier 2023 (bilan dans le QDA du 19 janvier 2023), en avait accueilli 164, pour un total de 1 732 œuvres exposées, ainsi que 43 000 visiteurs. Parmi les 69 galeries « poids lourds » (secteur Galleries, tandis que Futures réunit celles comptant moins de dix années d’existence) participantes à cette nouvelle édition, on retrouve Gagosian, White Cube, Thaddaeus Ropac, Lehmann Maupin, Karsten Greve ou Pearl Lam. Les noms des Français Emmanuel Perrotin, Daniel Templon, Almine Rech ou Vazieux, présents lors de la première édition, sont pour le moment absents. Disparue également, la section Reframe (œuvres d’art numérique et technologique) semble avoir été remplacée par une sous-catégorie « Digital Spotlight » transversale aux divers secteurs. Au nombre des 38 nouveaux venus, on remarque la présence de Kaikai Kiki Gallery (Tokyo), Asia Art Center (Taipei / Pékin), Taro Nasu (Tokyo), Sabrina Amrani (Madrid), Polígrafa Obra Gràfica (Barcelone), Bangkok Citycity ou Chi-Wen (Taipei). Yavuz, Fost, Whitestone ou Woaw sont parmi les 20 galeries singapouriennes qui prendront part à ART SG 2024. Magnus Renfrew a réitéré sa certitude de voir Singapour s’affirmer comme un hub artistique en Asie-Pacifique, notamment grâce aux investissements des collectionneurs locaux fortunés (« High Net Worth Collectors ») : « Au cours du 1er semestre 2023, la dépense moyenne à Singapour s’est élevée à 38 millions de dollars US, contre 31 millions à Taïwan, 30 millions au Japon ou 22 millions à Hong Kong. »
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