Le Quotidien de l'Art

Festival Steirischer Herbst de Graz : un demi-siècle d'influence

Festival Steirischer Herbst de Graz : un demi-siècle d'influence
Ekaterina Degot, ouverture du festival Steirischer Herbst de Graz 2023.
© Photo Clara Wildberger/Steirischer Herbst.

La 56e édition du festival d’art contemporain de Graz, en Autriche, s'est achevée le 15 octobre. L’événement a conforté son statut de héraut d’un art d’avant-garde quitte à parfois déconcerter.

Un bâtiment sans charme, une moquette grisâtre et un faux plafond décrépi : a priori, rien de remarquable dans ce call center à l’abandon, en banlieue de Graz. C’est ici pourtant que Steirischer Herbst a choisi d’installer sa « Radio Démon », l’une des quatre expositions de cette édition. Elle donnait à voir les archives du Dr. Jazz, autrement connu sous le nom de Dietrich Schulz-Köhn, un nazi convaincu mais passionné par cette musique pourtant interdite par le Troisième Reich. Il utilisera sa position d’officier dans la France occupée pour rencontrer les tenants de cette scène musicale, parmi lesquels des personnes noires et des membres de la résistance. À la sortie de la guerre, il deviendra un expert reconnu du jazz et se produira sur une radio d’Allemagne de l’ouest. C’est cette conflictualité, ces zones grises de la morale et de l’âme humaine qu’a cherchées à explorer Steirischer Herbst dans cette édition intitulée « Humans and Demons ».

Mémoires de guerre

La mémoire de la Seconde…

Festival Steirischer Herbst de Graz : un demi-siècle d'influence
Festival Steirischer Herbst de Graz : un demi-siècle d'influence

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Steirischer Herbst 2024 : une édition plus politique que jamais
Article abonné

Nouvelles du vaste monde
Article abonné

Édition N°2702 / 31 octobre 2023

25

Le nombre de nouveaux lauréats France 2030

Par Christophe Rioux

Article issu de l'édition N°2702