Le Quotidien de l'Art

Ventes à Paris : Lalanne superstar dans une ambiance fragile

Ventes à Paris : Lalanne superstar dans une ambiance fragile
Jean Prouvé, fauteuil "Visiteur" (modèle à lattes), vers 1945, structure en tube d'acier laqué vert, dossier et accotoirs en bois massif, garni de coussins, 88 x 70 x 80 cm.
Lot adjugé 216 000 euros le 17 octobre par de Baecque & Associés chez Drouot.
© Courtesy de Baecque & Associés/Adagp, Paris 2023.

Durant la semaine de Paris+ par Art Basel, quelques enchères ont fait les beaux jours de la capitale parisienne, Miró et Lalanne en tête, dans une période qui reste difficile.

Dans un contexte international assez tendu, la semaine de l’art contemporain à Paris a été marquée par quelques notables envolées en ventes publiques. Grâce au Brexit, la place parisienne n’aura jamais autant concurrencé Londres. « Il est évident que la foire Paris+ par Art Basel fait venir plus de collectionneurs internationaux à Paris, où les grands musées ont aussi pris le pli de vernir leurs grandes expositions durant cette semaine. Consécutivement, notre offre a évolué : c’est par exemple le choix des collectionneurs Anne et Wolfgang Titze de vendre leur collection d’art contemporain dans la capitale française plutôt qu’à Londres », explique Cécile Verdier, présidente de Christie’s France. La maison de ventes a dominé le marché avec 126,6 millions d’euros de recettes en art moderne et contemporain. Attendue au mieux 10 millions d’euros, la collection Titze s’est envolée à 27,7 millions d’euros le 19 octobre. Top lot de la vente, le tableau Blue Magic (2007) de Julie Mehretu est parti à près…

Ventes à Paris : Lalanne superstar dans une ambiance fragile
Ventes à Paris : Lalanne superstar dans une ambiance fragile

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Miró, Matisse, le coup de jeune
Article abonné

Dans le bleu de Joan Miró
Article abonné

Édition N°2614 / 24 mai 2023

12,5 millions €

Le don pour les Sculpture Gardens du Rijksmuseum

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2701