Le Quotidien de l'Art

Marché de l'art 2023 : premier bilan

Marché de l'art 2023 : premier bilan
Vente du Portrait de Paulette Jourdain d’Amedeo Modigliani de la collection de Liu Yiqian et Wang Wei à Sotheby’s Hong Kong le 5 octobre.
Photo : Sotheby’s.

Le marché de l’art en 2023 fait face à une conjoncture incertaine. Enlisement de la guerre en Ukraine,  irruption du conflit Hamas-Israël, inflation, augmentation des taux d’intérêt et dévissage du marché immobilier amènent un vent froid sur l’économie des enchères et les ventes en galeries. Tour d’horizon en cinq éléments clés à l’heure de Paris+.

Fléchissement des enchères

La nouvelle a fait le tour de la toile. Mise en vente chez Sotheby’s Hong Kong le 5 octobre par le couple de collectionneurs chinois Liu Yiqian et Wang Wei, fondateurs en 2012 du Long Museum de Shanghai (le principal musée privé du pays), une des œuvres emblématiques d’Amedeo Modigliani, le Portrait de Paulette Jourdain, a trouvé preneur à 34,8 millions de dollars, soit 8 millions de moins que lors de son dernier passage aux enchères en 2015. Cette œuvre était dispersée aux côtés d’une quarantaine d’autres appartenant au Long Museum, dont plusieurs sont restées invendues, le montant total de la vente n’ayant culminé qu’à 69,5 millions de dollars, largement en deçà des 95 millions estimés. Cet exemple reflète en partie la crise que traverse la Chine, deuxième économie mondiale, au ralenti depuis la pandémie après 30 ans de croissance effrénée, et conduit à s’interroger sur le devenir de ses investissements en art. 

Il est aussi symptomatique d’un fléchissement des enchères au niveau mondial. Ressenti à Hong Kong, place financière déstabilisée par la pandémie et les lois restrictives de la Chine, le ralentissement impacte également la Corée du Sud, pays pourtant bouillonnant sur le marché de l’art contemporain, récemment renforcé par l’arrivée de la foire Frieze et l’installation de galeries d’art étrangères à Séoul (Perrotin, Ropac, Pace, White Cube, la japonaise Whitestone…). Les enchères y enregistraient au premier semestre 2023 une chute de 68 %, « constituant le ralentissement le plus sérieux du monde après le marché russe », note Artprice. « Il y a un ralentissement important de certaines ventes et la croissance basse en Asie fait l’objet d’un effet papillon », rebondit l’art advisor Hervé Mikaeloff. Dans cette partie du monde, seul le Japon progresse, revenu sur l’échiquier grâce à la première édition de la foire Tokyo Gendai en juillet dernier. 

En France et aux États-Unis, même tendance : Christie’s France perd 38 % au premier semestre 2023, tandis qu’outre-Atlantique la maison accuse près de 40 % de baisse. Ces résultats sont évidemment à relativiser au regard des montants inédits de 2022 sur cette période, portés par cinq ventes à plus de 50 millions de dollars (dont l’exceptionnel record de Shot Sage Blue Marilyn d'…

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