Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Tissus de pierre

Tissus de pierre

Il faut lever les yeux vers le ciel. Au milieu des 82 piliers gris clair de l’église Saint-Eustache se déploient cinq immenses lés de 12 mètres de hauteur. Suspendus entre les verticales de pierre, d’une élégance solennelle, ils jouent avec subtilité des ombres et de la lumière. De lin et de coton, leurs nuances terreuses et argentées opèrent comme des miroirs révélant des traces centenaires qui ont griffé la pierre, graffitis accidentels ou de la main de l’homme, parfois invisibles, que Marc Lohner a décelés, jusque dans les endroits secrets du triforium, afin de les photographier pour ensuite les imprimer sur ces délicates pièces de textile. L’installation monumentale se glisse dans la nef sacrée, résonance harmonieuse pouvant évoquer le Saint-Suaire et rappeler la multitude de traces du peuple des Halles. Marc Lohner (né à Izmir en 1993), ici accompagné par le commissaire d’exposition Marc Donnadieu, est le 3e lauréat (après Dhewadi Hadjab en 2021 et Hélène Janicot en 2022) du prix Rubis Mécénat (7 000 euros couplés à une aide financière maximale de 20 000 euros), remis chaque année par le fonds de dotation à un étudiant de l’École des beaux-arts pour la production d’une œuvre spécialement dédiée à la plus grande église parisienne. Tout juste diplômé avec les félicitations du jury, il est également titulaire d’une licence en cinéma et audiovisuel à l'Université Sorbonne-Nouvelle et a étudié la sculpture à l'Université d'art de Musashino (Tokyo).

Rubismecenat.fr

Article issu de l'édition N°2688