Le Quotidien de l'Art

Expositions

La biennale de Venise 2024 a un titre : « Foreigners Everywhere »

La biennale de Venise 2024 a un titre : « Foreigners Everywhere »
Conférence de presse à la Ca’ Giustinian de Venise le 22 juin pour la 60ème biennale d’art de Venise.
© Twitter / @La_Biennale.

Ce 22 juin, lors d'une conférence de presse à la Ca’ Giustinian de Venise, Adriano Pedrosa, commissaire de l'exposition internationale de la 60e biennale d'art de Venise, a annoncé le titre de l'événement : « Foreigners Everywhere » (Étrangers partout), emprunté à une série d'œuvres au néon de Claire Fontaine (« collective » d'artistes née à Paris et installée à Palerme), déclinant l'expression dans toutes les langues. Un titre, lui-même inspiré d'un mouvement antiraciste turinois des années 2000, qui dans l'Italie actuelle, gouvernée depuis octobre dernier par Giorgia Meloni, présidente d'extrême-droite du Conseil des ministres, sonne comme un défi. Nommé en décembre, le commissaire brésilien (premier latino-américain et issu de l'hémisphère sud à Venise) a tracé en compagnie du président de la biennale Roberto Cicutto les grandes lignes de son programme : « En arrière-plan de l'œuvre [de Claire Fontaine], il y a un monde en proie à de multiples crises touchant le mouvement et l'existence même des personnes à l'intérieur de pays, territoires et frontières. Elle reflète les périls et les pièges de la langue, de la traduction et de l'ethnicité, exprime les différences et les disparités conditionnées par l'identité, la nationalité, la race, le genre, la sexualité, la richesse et la liberté ». Pour Adriano Perdosa, « Foreigners Everywhere » a un double sens : « Il y a des étrangers où qu'on aille, et chacun est toujours, au fond de soi, un étranger ». Aussi la biennale de Venise 2024 mettra-t-elle l'accent sur les artistes « immigrés, expatriés, diasporiques, exilés, réfugiés, notamment ceux qui ont migré entre le Sud et le Nord ». L'exposition dépliera des sujets connexes dans son volet contemporain en se focalisant sur les productions d'artistes queer, outsider et indigènes. Une partie historique rassemblera des œuvres du XXe siècle provenant d'Amérique latine, d'Afrique, du monde arabe et d'Asie, « afin de questionner les définitions et les limites du modernisme, encore trop mal connu », avec une section spéciale consacrée à la diaspora artistique italienne. Des œuvres « informées par la vie et l'histoire des artistes, mais aussi abordées d'un point de vue formaliste, par le biais de l'apport de motifs », indique Adriano Perdosa qui précise que l'art abstrait ne sera pas écarté. La liste définitive d'artistes, que le commissaire souhaite paritaire, sera connue en février prochain, et la biennale ouvrira pour sept mois le 20 avril 2024.

Claire Fontaine, Installation Foreigners everywhere au MACTE Museum of Contemporary Art of Termoli en  2021.
Claire Fontaine, Installation Foreigners everywhere au MACTE Museum of Contemporary Art of Termoli en 2021.
© DR.

À lire aussi


Deux nouveaux directeurs à la 193 Gallery
Article abonné

Biennale de Venise 2024 : les présents et les absents
Article abonné

Édition N°2710 / 13 novembre 2023

30

Les événements satellites officiels de la Biennale de Venise 2024

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2636