Le Quotidien de l'Art

La Haus der Kulturen der Welt mise sur l'art extra-européen

La Haus der Kulturen der Welt mise sur l'art extra-européen
Haus der Kulturen der Welt.
Photo Studio Bowie/HKW.

Après des mois de chantier, l'institution berlinoise rouvre ses portes avec un festival intitulé « Acts of Opening Again » et dévoile une programmation mettant l'accent sur le rayonnement national et international des arts non européens, conçue par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, premier directeur d’origine africaine.

Arrivé en début d’année à la tête de la Haus der Kulturen der Welt, la Maison des cultures du monde, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung porte haut les couleurs de son institution et des « étendards du futur ». Déjà positionnés à l’extérieur de l’édifice en hommage aux différents esprits de la nature, les drapeaux de l’artiste de la Sierra Leone Adama Delphine Fawundu, d’un coté, et ceux de la Cubaine María Magdalena Campos-Pons, de l’autre, flottent à la place des anciens symboles des États-nations. « Nous avons essayé de mettre la Maison en relation avec le parc, avec la rivière, avec les gens, raconte-t-il, en gardant l’idée de démolir, au sens figuré, chaque pierre pour tout reconstruire selon de nouvelles perspectives. »

Une salle de congrès devenue centre culturel

Construite par l'architecte américain Hugh Stubbins en 1957, à l’occasion de l'Exposition internationale d’architecture (Interbau), la HKW a d’abord été conçue comme une salle de congrès dédiée à Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs de l’Amérique. Quatre ans avant la construction du Mur,…

La Haus der Kulturen der Welt mise sur l'art extra-européen
La Haus der Kulturen der Welt mise sur l'art extra-européen

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Le Future Generation Art Prize dévoile son palmarès
Article abonné

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung à la Biennale de São Paulo 2025
Article abonné

Édition N°2906 / 07 octobre 2024

47

Les musées prêteurs pour l’exposition Figures du Fou au Louvre

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2624