Le Quotidien de l'Art

Des Français à Manhattan

Vues d’installation d’"Andrea Marie Breiling, Swallowtail", Almine Rech New York.
À droite : "Carousel", 2023, peinture aérosol sur toile, 243,8 x 152,4 cm.
Vues d’installation d’"Andrea Marie Breiling, Swallowtail", Almine Rech New York.
À droite : "Carousel", 2023, peinture aérosol sur toile, 243,8 x 152,4 cm.
© Photo Dan Bradica/Courtesy de l’Artiste et Almine Rech.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
Au premier plan : Marcel Duchamp, "La boîte en valise: From or by Marcel Duchamp or Rrose
Sélavy", 1941-1966.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
Au premier plan : Marcel Duchamp, "La boîte en valise: From or by Marcel Duchamp or Rrose
Sélavy", 1941-1966.
© Galerie 1900-2000.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
De gauche à droite :
Marcel Duchamp, "Nu assis", 1910-1911,
Francis Picabia, "Canal de St. Mammes à Moret", 1904, "Les meules", vers 1911 et "En badinant", 1914.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
De gauche à droite :
Marcel Duchamp, "Nu assis", 1910-1911,
Francis Picabia, "Canal de St. Mammes à Moret", 1904, "Les meules", vers 1911 et "En badinant", 1914.
© Galerie 1900-2000/Adagp, Paris 2023.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
Marcel Duchamp, "50cc Air de Paris", 1919-1941.
Vue de l'exposition "Air de New York", galerie 1900-2000.
Marcel Duchamp, "50cc Air de Paris", 1919-1941.
© Galerie 1900-2000/Adagp, Paris 2023.
Vue de l'exposition « Upcycling », galerie Vallois.
Au premier plan : Arman, "Garbage New York", 1969.
Au mur : Raymond Hains, "Sans Titre no. 19", 1962 et Jacques Villeglé, « Rue Neuve-Saint Pierre », 1962.
Vue de l'exposition « Upcycling », galerie Vallois.
Au premier plan : Arman, "Garbage New York", 1969.
Au mur : Raymond Hains, "Sans Titre no. 19", 1962 et Jacques Villeglé, « Rue Neuve-Saint Pierre », 1962.
© Photo Olivia de Vecchia/Galerie Vallois.
Arman,"Paradoxe du temps",
1961, réveils dans boîte en bois, 42 x 72 x 18 cm.
« Upcycling », galerie Vallois.
Arman,"Paradoxe du temps",
1961, réveils dans boîte en bois, 42 x 72 x 18 cm.
« Upcycling », galerie Vallois.
© Photo Tadzio/Adagp, Paris 2023.
Vue de l'exposition « Nicolas Momein : Clumps and Bumps » à la galerie Galerie Ceysson et Bénétière, New York.
Au mur "Song of the bee", 2023.
Vue de l'exposition « Nicolas Momein : Clumps and Bumps » à la galerie Galerie Ceysson et Bénétière, New York.
Au mur "Song of the bee", 2023.
© DR/Courtesy Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2023.
Vue de l'exposition « Nicolas Momein : Clumps and Bumps » à la galerie Galerie Ceysson et Bénétière, New York.
Au mur à droite : "The Eyes and the flying saucer", 2023.
Vue de l'exposition « Nicolas Momein : Clumps and Bumps » à la galerie Galerie Ceysson et Bénétière, New York.
Au mur à droite : "The Eyes and the flying saucer", 2023.
© DR/Courtesy Ceysson & Bénétière/Adagp, Paris 2023.
Jim Dine devant "Three Ships" 2022.
Jim Dine devant "Three Ships" 2022.
© Photo Charles Roussel/Courtesy Templon.
Jim Dine, "Three Ships" 2022, bronze.
Jim Dine, "Three Ships" 2022, bronze.
© Photo Charles Roussel/Courtesy Templon/Adagp, Paris 2023.
Vue de l'exposition "Three Ships" à la galerie Templon, New York.
Vue de l'exposition "Three Ships" à la galerie Templon, New York.


© Photo Charles Roussel/Courtesy Templon/Adagp, Paris 2023.

L'actualité de quatre galeries qui ont récemment tenté l'aventure américaine...

Andrea Marie Breiling

Galerie Almine Rech

Battements d'aile de papillon

L'espace d'Almine Rech est situé à seulement quatre blocks du Breuer Building – ancien siège du Whitney Museum of American Art tout juste acquis par Sotheby's (voir QDA du 5 juin). Toutes les peintures estimées entre 50 000 et 80 000 dollars ont été vendues en moins de quatre semaines à des clients américains, européens et asiatiques. « Ses peintures à la bombe profondément stratifiées, inspirées par le délicat papillon Swallowtail, requièrent une grande habileté », explique Paul de Froment, gérant,  associé d'Almine Rech. Les dernières œuvres de l'artiste du Connecticut sont également un clin d'œil aux dimensions des peintures de Jackson Pollock. Paul de Froment souligne qu'un des Swallowtail de Breiling, qui mesure 121,9 cm sur 304,8 cm, est parfaitement adapté aux nouveaux condos new-yorkais, dont les plafonds sont inférieurs à trois mètres. La galerie, également installée à Paris, Londres, Bruxelles et Shangaï, possédait déjà « une force de vente » avant d'arriver à Manhattan, selon Paul de Froment. Elle a a placé plusieurs œuvres de Breiling dans quatre institutions chinoises.

Arman, César,…

Des Français à Manhattan
Des Français à Manhattan

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


La TEFAF New York déjoue les pronostics
Article abonné

225 marchands et 800 artistes à l'Armory Show
Article abonné

Édition N°2821 / 02 mai 2024

11

Les nouveaux membres de l'Art Dealers Association of America

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2623