Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Claude Rutault au musée

Claude Rutault au musée

Décédé il y a un an, le 27 mai 2022, Claude Rutault, le plus radical de nos peintres conceptuels, bénéficie d’un accrochage exceptionnel dans trois grandes institutions publiques parisiennes - le Centre Pompidou, les musées du Louvre et d’Orsay. Une messe qui s’apparente à un hommage national et une manière pour les deux derniers musées de faire entrer l’art contemporain dans leurs murs. Cette manifestation vise à « célébrer le regard de l’artiste sur l’histoire de l’art », a indiqué Laurence des Cars lors du vernissage, d’autant que Claude Rutault a assidûment fréquenté ces trois institutions, lesquelles l’ont exposé de son vivant. Il en a tiré une partie de sa série « D’après les maîtres ». 115 après J.-C., l’œuvre que présente le Louvre dans la salle introductive au département des Antiquités égyptiennes, est constituée d’un petit « portrait du Fayoum » - de la collection de l’artiste - enchâssé dans une toile rouge carmin de même ton que le mur qui l’accueille. Au musée d’Orsay, c’est une grande arche de toiles immaculées qui s’inspire de la Porte de l’Enfer de Rodin ; et au Centre Pompidou, c’est une pile de toiles vierges de connivence avec le ready-made Porte-bouteilles de Duchamp qui nous interpelle. On reconnaît le principe des fameuses « Dé-finitions/méthodes » dont l’artiste écrit le protocole en 1973 : « Une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée ». C’était il y a 50 ans, alors que la mort de Picasso signait la fin d’une époque, Claude Rutault en ouvrait une autre. Aujourd’hui, alors que la peinture figurative renaît de ses cendres, sa réflexion sur la peinture prend encore un autre sens. Ses œuvres réactivables au gré de l’histoire et des lieux sont ainsi toujours vivantes, comme le prouvait l’accrochage en contrepoint à la galerie Perrotin, qui représente l’artiste depuis 2011.

À lire aussi


Édition N°2916 / 21 octobre 2024

8

Les musées parisiens participant à la rétrospective Barbara Chase-Riboud

Par Jade Pillaudin


Le Louvre joue la décélération et les nouveaux publics
Article abonné

Édition N°2819 / 29 avril 2024

20 000

Les visiteurs qui admirent la Joconde chaque jour

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition N°2619