Le Quotidien de l'Art

Noguchi, une affaire internationale

Noguchi, une affaire internationale
Vue de l’exposition "Isamu Noguchi, sculpter le monde" au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.


FREDERIC IOVINO

Les expositions itinérantes à étapes internationales existent depuis longtemps. Mais la rétrospective Noguchi, actuellement montrée au LaM de Villeneuve-d'Ascq, pousse particulièrement loin la dimension collaborative entre institutions.

Artiste majeur du XXe siècle qui a multiplié les liens avec la France tout au long de sa carrière, Isamu Noguchi n’avait pourtant jamais eu droit à une grande rétrospective sur le sol français…

4 institutions dans 4 pays

D’abord parce que les collections publiques françaises ne possèdent aucune de ses pièces, il fallait donc partir de zéro, ensuite parce que les œuvres de Noguchi étant très fragiles ou très lourdes, elles sont complexes et coûteuses à transporter et à assurer. Impossible donc pour un musée de se lancer dans une telle opération. « Nous n’aurions jamais eu les moyens de mener seuls cette exposition », confirme Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM à Villeneuve-d’Ascq, qui a inauguré le 14 mars dernier « Isamu Noguchi, sculpter…

Noguchi, une affaire internationale
Noguchi, une affaire internationale

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2608