Le Quotidien de l'Art

Les maisons de vente font leur entrée sur le premier marché 

Les maisons de vente font leur entrée sur le premier marché 
Exposition pour la vente « Say It Loud (I’m Black and Proud) » organisée par Christie’s en 2020.
© DR.

De plus en plus, les artistes sont invités à consigner directement leurs œuvres dans le cadre de ventes aux enchères en ligne. Un modèle qui présente pour eux de réels avantages, mais soulève encore des questions.

Depuis le XVIIIe siècle, les maisons de ventes revendent : elles proposent aux enchères des œuvres passées entre plusieurs mains. Ainsi se définit le second marché, le premier étant réservé aux artistes qui cèdent leurs créations, en passant ou non par un intermédiaire. Toutefois, les deux dernières années ont vu émerger un nouveau type de ventes qui promet de changer légèrement la donne. Le 25 août dernier, Simon de Pury, commissaire-priseur indépendant qui a commencé sa carrière chez Sotheby’s avant de se mettre à son compte, secouait le landerneau artistique en organisant une vente en ligne dont tous les lots devaient être consignés directement par les artistes et les galeries. Son nom ? « Women: Art in Times of Chaos » incluait 16 œuvres, réalisées entre 2020 et 2022, par des artistes telles qu'Alexis McGrigg, Chloe Wise ou Allison Zuckerman. L’ensemble des lots fut adjugé pour un montant total de 830 000 dollars. L’initiative de Simon de Pury, qui, en 50 ans de carrière, a eu l’occasion aussi bien d’endosser le rôle de marchand que de tenir le marteau, découlait d’un constat simple : les grandes maisons n’hésitent pas à multiplier les ventes de gré à gré. 

Donner aux artistes une plus grande part du gâteau

Si Christie’s et Sotheby’s marchent sur les plates-bandes des plus célèbres marchands, pourquoi la réciproque ne pourrait-elle exister ? Les Gagosian et Zwirner, qui défendent les intérêts de signatures cotées, ne pourraient-ils pas lancer leurs propres enchères ? « Ces dernières années, nous avons remarqué que des pièces de premier marché se retrouvaient presque immédiatement chez Christie’s, Sotheby’s ou Phillips, où les enchères grimpent en flèche, sans que leurs créateurs en…

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Article issu de l'édition N°2599