Le Quotidien de l'Art

Spécial Saint-Moritz

Spécial Saint-Moritz
Kathleen Jacobs, "LOGIC", 2021, huile sur toile de lin, 182,9 x 193 cm.
© Courtesy de l'artiste et galerie Karsten Greve.

Chacun à sa façon, Ai Weiwei, Dieter Roth et Kathleen Jacobs pensent la création comme un acte sériel, inscrit dans la durée d’un temps qui les dépasse. Tels des chefs d’orchestre, ils créent à partir de compositions passées et à l’aide d’êtres vivants – humains et non-humains – des œuvres qui portent en elles les traces du temps qui passe, et dont ils sont plus co-auteurs qu’auteurs.

Kathleen Jacobs

Galerie Karsten Greve

Arbres de vie

Née en 1958 à Aspen (Colorado), Kathleen Jacobs aura attendu le demi-centenaire de vie pour débuter sa carrière d’artiste. À rebours des injonctions de productivité et de rapidité du XXIe siècle, elle vit sa vie comme elle crée ses toiles : en prenant le temps de prendre le temps. Après des études de graphisme, elle part étudier à Pékin et Hong Kong la peinture traditionnelle chinoise et la calligraphie. À son retour aux États-Unis, elle continue à se former à la peinture à l'encaustique, la céramique et l’impression. Ces savoirs ancestraux d’Orient et d’Occident ont laissé sur Kathleen Jacobs de profondes marques, qui comme en photographie, se sont peu à peu révélées jusqu’à produire des œuvres sensibles et tangibles. Pour produire ses toiles à la texture particulière, elle en attache d’abord la matière première à des arbres. Laissées à la merci du soleil, du vent et de la pluie, les toiles vierges se rigidifient autant qu’elles se fondent dans l’environnement jusqu’à faire corps avec les troncs qui les portent, et qu’elles protègent en retour. À l’abri des regards, elles s’imprègnent pendant plusieurs saisons – les plus vieilles sont restées accrochées 5 ans – de l’espace-temps de ces arbres centenaires. L’artiste vient alors les décrocher, et après les avoir baigner pour en détendre les fibres, puis les colorer de teintes monochromes d’ocre, de bleu, de gris et de blanc rappelant les couleurs de la terre, de l’eau et de l’air, elle relève à partir d’une technique de frottage les lignes…

Spécial Saint-Moritz
Spécial Saint-Moritz

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi



Guerre à Gaza : nouveaux remous dans le monde culturel
Article abonné

Édition N°2584 / 06 avril 2023

Les générations Brueghel

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2584