Pour sa 39e édition, du 20 au 23 avril à Brussels Expo, la foire verra l'habituel tiers de galeries belges (36 % en 2022) rétrécir à un quart (26 %), laissant la place à un plus grand contingent de galeries internationales. Alors qu'elles représentaient l'an passé 64 % avec 12 % basées hors d’Europe, elles constituent désormais 74 % des enseignes avec 19 % de non-européennes et un nombre record de 17 % de galeries méditerranéennes. Parmi celles-ci, l'Italie fait belle figure avec 11 exposants (10 A.M. ART, Clima, Dep Art, Eduardo Secci, Il Ponte, Lia Rumma, Martina Simeti...), suivie de l'Espagne avec 8 (1 Mira Madrid, Alegria, Joan Prats, House of Chappaz...), du Portugal avec 6 (Bruno Múrias, Filomena Soares, Foco, Presença...), et enfin de la Grèce (Bernier/Eliades) et de Chypre (Eins). Comme lors de ses dernières éditions, la foire est structurée en 4 sections. Prime (99 galeries) regroupe les artistes en milieu de carrière et confirmés, à l'instar de Michel François chez Xavier Hufkens ou d'Eva Jospin chez Suzanne Tarasieve. Discovery rassemble de jeunes talents pour la plupart représentés par de jeunes galeristes, tels qu'Andreea Anghel chez Suprainfinit (Bucarest) ou Guillaume Valenti chez Parliament (Paris). Un prix Discovery remettra un chèque de 5 000 euros à l'une des 34 galeries concurrentes. Les stands monographiques sont mis à l'honneur dans la section Solo (29 galeries), qui compte entre autres Angel Vergara chez Axel Vervoordt, Marinella Senatore chez Ceysson & Bénétière ou encore Ria Verhaeghe chez Richard Saltoun, et la remise d'un prix Solo doté de 10 000 euros pour l’artiste. Élargi avec près du double de galeries (12 contre 7 l'an dernier), le segment Rediscovery consacre des artistes de la seconde moitié du XXe siècle indûment sous-représentés, comme Vincentiu Grigorescu chez 418 Gallery (Munich, Cetate) ou Chryssa et Sibylle Ruppert chez Blue Velvet Projects (Zurich).
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