Une nativité du peintre de la Renaissance Baldassarre Peruzzi (1481-1537), deux volumes illustrés de l'ornithologue victorien John Gould (1804-1881) documentant les oiseaux d'Australie, un manuscrit de musique italienne et française pour luth du XVIIᵉ siècle : classés comme « trésors nationaux », ils ont été sauvés l'an dernier grâce à des interdictions temporaires d'exportation décidées par le RCEWA, organisme indépendant qui depuis 1952 conseille le département de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS), équivalent britannique du ministère de la Culture, sur l'exportation de biens culturels. En 2021 et 2022, le comité a tenté d'empêcher la sortie du territoire de 15 œuvres et artefacts, d'une valeur de 113 millions de livres. Neuf n'ont pas pu être retenus sur le territoire, à l'image du Portrait du 14e comte de Dalhousie (voir QDA du 8 novembre 2021) de John Singer Sargent (1856-1925), dont l'élégance énigmatique évoque le vénéneux Dorian Gray d'Oscar Wilde. Bien plus onéreux que le portrait du comte (7,5 millions de livres), le Portrait d'Omai (1776) de Joshua Reynolds (1723-1792), estimé à 50 millions de livres (60 millions d'euros) est considéré outre-Manche comme un chef-d'œuvre méritant sa place dans les plus grandes collections publiques. Si pour le RCEWA, sa perte est inenvisageable, il est bien difficile pour un musée britannique de trouver les fonds nécessaires, alors que les îles traversent une période de morosité économique. Mais le Portrait d'Omai est un symbole : cette majestueuse représentation en pied de l'un des premiers Polynésiens ayant traversé les océans pour rejoindre l'Angleterre au côté du capitaine Cook en 1774 revêt une importance historique et esthétique unique. En…
Omai, trésor national britannique en sursis ?
Deux tableaux classés trésors nationaux par le ministère de la Culture britannique risquent de quitter le territoire cette semaine : le Portrait d'Omai de Joshua Reynolds et La Confirmation de Nicolas Poussin. Leur prix d'achat, respectivement fixé à 50 et 19 millions de livres, donnent du fil à retordre aux musées intéressés.