Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Nature morte pas morte !

Nature morte pas morte !

Voyez cette grande huile merveilleuse, offrant au regard des « merveilles » justement, celles de la nature, celles que l’on trouvait dans les cabinets de curiosité de la Renaissance, souvent porteuses de symbolisme sur la mort et le temps qui passe. Panaches de mer, lithophytes et coquilles, voici le charmant nom de ce chef-d’œuvre, peint par une femme, chose rare à l’époque, Anne Vallayer-Coster. Elle se trouve dans les collections du musée du Louvre, comme plusieurs œuvres sélectionnées pour cette exposition ambitieuse qui dévoile un parcours, de l’Antiquité à nos jours, proposant un dialogue inédit entre œuvres du passé et créations contemporaines, sous un vocable volontairement aussi flou que large : « les choses » - allusion également non dissimulée au roman de Georges Perec. On se délecte des tableautins napolitains de Pompéi, parmi les premières natures mortes connues, puis on se faufile au milieu des vanités des maîtres flamands avant de croiser les incontournables – Zurbarán, Rembrandt, Courbet, Goya, Chardin, Van Gogh, Gauguin, Manet, Dalí… La nature morte est toujours bien vivante ! Ce genre que l’on range habituellement dans les siècles passés, se révèle sous un nouveau jour ici puisqu’il se prête aussi aux œuvres de Miquel Barceló, Gerhard Richter ou Ron Mueck, au prix de bonds parfois hasardeux dans la chronologie...

À lire aussi



Édition N°2916 / 21 octobre 2024

8

Les musées parisiens participant à la rétrospective Barbara Chase-Riboud

Par Jade Pillaudin


Édition N°2906 / 07 octobre 2024

47

Les musées prêteurs pour l’exposition Figures du Fou au Louvre

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2524