« Dès mes premiers balbutiements en tant qu'artiste, le cinéma de Pier Paolo Pasolini fut un paysage à la fois sacré et profondément pratique, familier pour moi. Depuis, il a été une sorte de parrain dans ma vie, comme pour beaucoup, et une véritable source » (Tilda Swinton) : partant de leur admiration commune pour le cinéaste italien, Olivier Saillard et Swinton ont conçu Embodying Pasolini, une performance qui réunit une trentaine de costumes imaginés par Danilo Donati pour les films de Pasolini. Ce sont des robes, manteaux et chapeaux, œuvres fragiles provenant des Ateliers Farani à Rome, où ils ont été créés il y a une cinquantaine d’années. Nous assistons aux préparatifs d’une exposition hors normes, où chaque objet est déballé et disposé soigneusement par Swinton. Avec ses mains d'ivoire, elle les déplie, déroule leurs volumes, et parfois, en leur murmurant, libère leurs âmes. Après, avec l'aide de Saillard, elle enfile le costume, ou le tient contre elle tel une façade. Ainsi, comme un chant du cygne, les costumes renaissent, bougent et respirent, avant d’être archivés de nouveau. Une heure quarante durant, défilent devant nos yeux les costumes de l'Évangile selon saint Matthieu (1964), Œdipe roi (1967), le Décaméron (1971) et autres. De l'œuvre ultime de Pasolini, Salò ou les 120 journées de Sodome, chaque tenue provoque un souvenir, parfois douloureux. Mais Saillard déclare : « Swinton ne fait pas semblant, elle ne joue pas, elle embrasse et incarne les costumes mêmes. »
« Embodying Pasolini », jusqu'au 10 décembre, festival d’Automne, Fondation Sozzani, 22, rue Marx-Dormoy, 75018 Paris
festival-automne.com