Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

807 000 Les visites comptabilisées à Manifesta 14 à Pristina

La biennale itinérante Manifesta a clos sa 14e édition à Pristina (Kosovo) dimanche 30 octobre avec un spectacle du groupe albanais Saz'iso dans la Brick Factory, une ancienne usine de briques qui a été l'un de ses poumons pendant ses 100 jours. Les organisateurs annoncent le chiffre spectaculaire de 807 000 visites (et non visiteurs, la manifestation entièrement gratuite n'ayant pas donné lieu à l'émission de billets), ce qui, pour un petit pays de moins de 2 millions d'habitants au tourisme balbutiant, est une performance. Les comparaisons sont évidemment hasardeuses puisque les durées sont différentes et que le Covid a joué au détriment de Manifesta 13 à Marseille en 2020 (120 000 entrées en 60 jours), la précédente, Manifesta 12 à Palerme en 2018, ayant comptabilisé 483 712 entrées et 206 456 visiteurs en 145 jours. La prochaine édition se tiendra à Barcelone en 2024 : elle dispose déjà de bureaux au sein de l'Editorial Gustavo Gili et annoncera avant Noël ses coordinateurs et son Creative Mediator, véritable commissaire. C'est un défi pour le passage de relais entre les deux éditions puisque l'Espagne est l'un des rares pays européens à ne pas reconnaître le Kosovo, qui a fait sécession de la Serbie - alors qu'elle-même combat les velléités indépendantistes de la Catalogne. L'un des moments forts du cru 2022 à Pristina a été la 9e assemblée générale de l'International Biennial Association - du 18 au 22 octobre, elle a soulevé des questions de fond pour ces manifestations qui seraient désormais plus de 200 dans le monde : la mobilité, l'inclusion, le rôle dans les zones de conflit ou de post-conflit, l'attention à la création locale.

Article issu de l'édition N°2492