Ce nourrisson aux yeux bleus, dont les traits se fondent dans les couleurs chatoyantes d’un coucher de soleil, n’est pas aussi naïf qu’il y paraît… Car Bébé colère exprime dans la dernière vidéo de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (nés en 1990 et 1988) toute la haine, la violence et le désarroi moral qui plombent la génération post-Internet, via un monologue détonant. Le duo de vidéastes, récompensé par un Ours d’or à Berlin en 2014 pour son court-métrage Tant qu'il nous reste des fusils à pompe, incarne en effet la « nouvelle vague » du cinéma français. Il nous montre à la fois comment l’esthétique du jeu vidéo et des réseaux sociaux contamine l’art contemporain, et comment le septième art se met en scène dans l’espace d’exposition – avec en apothéose, un montage vertigineux de 30 minutes d’images glanées sur Twitch, transformant la Maison des Arts de Cajarc en une techno-party désenchantée. Mais la fête est bel et bien finie comme le rappelle Bébé colère, porte-parole d’une jeunesse qui n’entrevoit que deux issues à sa crise existentielle : vivre en communauté fermée (tel un réseau social ?) et s’immerger dans un imaginaire romantique… comme dans une publicité ? Les temps changent…
Caroline Poggi et Jonathan Vinel, « Baby, Welcome to the Party » avec la participation de Laura Gozlan, Thomas Liu Le Lann, Luna Mahoux, Ibrahim Meïté Sikely, Christelle Oyiri.
Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc, jusqu’au 27 novembre 2022.
magcp.fr