C’est un vrai jeu de société : du 1er au 4 septembre, malgré quelques défections dues à Frieze Seoul ou à la Mostra de Venise, tous les directeurs de galeries, conservateurs de musées, collectionneurs ou artistes qui comptent en Italie étaient présents à Monopoli (à peine 2000 habitants dans le centre historique mais 49 000 sur le territoire). Dans la charmante ville sur l’Adriatique, à 50 km de Bari on pouvait croiser les Fendi (qui ont récemment ouvert l’espace Forof à Rome), Bartolomeo Pietromarchi (directeur du Maxxi, qui supervise un agrandissement d’un coût de 40 millions, confié à LAN) ou Eva degli’Innocenti qui, après un début de carrière en France, a pris la direction du Musée archéologique de Tarente et sera à partir du 1er janvier à la tête de tous les musées de Bologne.
Pistoletto révèle une église
Le principe était le même que l’an dernier dans l’île de Procida, près de Naples (voir QDA du 13 septembre 2022) : réunir sous le nom de Panorama la soixantaine de galeries qui composent le consortium Italics le temps d’un week-end, en demandant à chacune une œuvre à exposer dans des lieux inhabituels. Dans l’église Santi Giuseppe e Anna, étaient réunis, respectivement par les galeries Continua et Giacometti, des Michelangelo Pistoletto et un tableau baroque de Cesare…