Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

59 Le nombre de galeries à Paris Internationale 2022

Dans le calendrier chargé des foires de l'automne, Paris internationale, rendez-vous des galeries émergentes et des tendances de l'art contemporain, investira le numéro 35, du boulevard des Capucines pour sa 8ᵉ édition, du 19 au 23 octobre prochains. Peu connu du grand public malgré son importance dans l'histoire de l'art, le bâtiment, baigné de lumière, a été le studio de Nadar et le théâtre de la première exposition impressionniste en 1874, réunissant Monet, Degas, Cézanne et Manet. D'une surface de 3 000 m2, l'immeuble, déployé sur cinq niveaux et reconverti en bureaux, a fait l'objet d'un réaménagement piloté par le cabinet d’architectes suisse Christ & Gantenbein, à l'occasion de l'édition 2022 de la foire, qui a fait du nomadisme sa signature (voir QDA du 30 juin). « Nous aimons trouver des lieux avec une spécificité, qui sortent du modèle des grandes allées de foires traditionnelles. De ce défi d'accueillir des galeries sur les quatre niveaux d'un immeuble haussmannien, nous avons conçu un parcours pour l'abolition des hiérarchies, multigénérationnel, où les galeries établies et émergentes se mélangent, afin de créer des rencontres et de véritablement confronter les visiteurs aux œuvres. » Cinquant-neuf galeries de 26 pays sont programmées, dont les trois foires fondatrices Ciaccia Levi (Paris/Milan), Crèvecoeur (Paris) et Gregor Staiger (Zurich/Milan), aux côtés des habituées de BQ (Berlin), Bureau (New York), greengrassi (Londres), Kayokoyuki (Tokyo), Kendall Koppe (Glasgow), ROH Projects (Djakarta), ou encore Temnikova & Kasela (Tallinn) et Rhizome (Alger). P420 (Bologne), Champ Lacombe (Biarritz), Lodos (Mexico) ou Nev (Ankara/Istanbul) comptent parmi les nouvelles venues. Libre d'accès, le salon accueille en moyenne 16 000 visiteurs par édition. 

À lire aussi


17 albums de Paul Guillaume au musée de l'Orangerie
Article abonné

Édition N°2663 / 06 septembre 2023

669 000 

Le nombre de visiteurs pour l'exposition Manet / Degas

Par Jade Pillaudin


La collection Alain Delon double son estimation 
Article abonné

Article issu de l'édition N°2444