Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Le SITEM dans l’œil des musées

Le SITEM dans l’œil des musées
Carole Calvez, fondatrice d’Iris & Morphée.
© DR.

Trois lieux culturels tirent le bilan de leur collaboration avec des entreprises rencontrées au SITEM et reviennent sur la manière dont ces innovations ont transformé leur offre.

Prieuré Saint-Cosme

Mignonne allons « sentir » si la rose ce matin...

L'expérience promet d'être étonnante. Là, au cœur du Prieuré Saint-Cosme où Pierre de Ronsard (1524 - 1585) a été le prieur de 1565 à sa mort, le visiteur va découvrir, dans la maison du poète, à la fois sa poésie, sa vie, son quotidien, ses amours, ses émotions par le biais des odeurs. Une première, car c'est véritablement le design olfactif qui a été le point de départ pour repenser entièrement la scénographie, et donc l'expérience du visiteur. En général, c'est plutôt l'inverse, et c'est dans ce sens également que le projet se dessinait en 2019, lorsque Carole Calvez, fondatrice d’Iris & Morphée, rencontre l'équipe du lieu, comme elle l'explique : « La première demande était de créer un odorama pour faire partager les centres d'intérêt de Pierre de Ronsard, une forme de médiation dans l'ensemble de la maison. » Et de discussion en discussion, le projet a évolué. Des recherches historiques ont été importantes pour être au plus près de Pierre de Ronsard et de la véracité historique avec les odeurs des encres, de la Loire, des mets cuisinés... Alors, de la cuisine à la chambre en passant par le cabinet de travail, chacun aura accès à la poésie de Ronsard à travers les sens. Une visite sensible à découvrir en 2024, pour célébrer l'anniversaire de sa naissance.

prieure-ronsard.fr

Fleurs et Fruits au musée Matisse de Nice

Redonner sa place à une œuvre majeure du musée

L'œuvre Fleurs et Fruits est monumentale, 4,10 × 8,70 m, et pourtant, le visiteur passait à côté sans vraiment la voir. La problématique de conservation et de présentation dans le hall d'entrée de cette gouache découpée, conçue par Matisse en 1952 – une commande de Frances et Sidney Brody pour être transposée en céramique dans le patio de leur villa de Los Angeles – était complexe. Les discussions entre les équipes du musée Matisse, la société Meyvaert (qui a créé la vitrine et le système d'accrochage) et la société d'éclairage ERCO, ont permis de réaliser un écrin sur mesure. La conception de la vitrine assure une manipulation aisée par le personnel du musée des cinq panneaux qui sont désormais isolés du sol grâce à un nouveau système d'accrochage (supprimant les risques liés aux insectes). Le verre antireflet affiné (et donc allégé) garantit la lisibilité de l'œuvre, mais aussi la stabilité de la structure et la sécurité. Pour la lumière, un éclairage standard (4000 kelvin) plus cohérent avec la lumière naturelle du hall est animé tous les quarts d'heure grâce à deux spots d'accentuation qui mettent en valeur soit le groupe de fleurs, soit le groupe de fruits et ainsi, de redonner vie à la couleur. En jonction avec la mezzanine, trois vitrines lutrins offrent un nouvel espace d'exposition pour des gouaches découpées.

Ateliers d’art, Moulage & Chalcographie, Rmn - Grand Palais

Le scribe accroupi en 3D ?

Dans les ateliers de la Rmn, la tradition côtoie l'innovation au quotidien. Grâce à la 3D, il est désormais possible de reproduire toute œuvre de n'importe quel musée, que ce soit pour une exposition ou dans le cadre des activités pédagogiques. Pour cela, les Ateliers d’art, Moulage & Chalcographie travaillent directement avec l'agence photo de la Rmn qui fournit un fichier numérique à partir duquel est produit un tirage en 3D, en résine ou en mousse. Les œuvres peuvent également être réduites ou agrandies. C'est le travail de surface qui va donner un rendu illusionniste, en appliquant « une gomme laque le plus souvent, une technique traditionnelle puisqu'il s'agit d'un produit traditionnel issu du vers à soie qui permet d'obtenir des effets de glacis et de vieillissement que ne permet par l'acrylique » explique Sophie Prieto, responsable des Ateliers d’arts de la Rmn-GP. Parmi les derniers projets, notons la reproduction de la grotte Cosquer, un bijou conservé aux États-Unis qui ne pouvait voyager dans le cadre de l'exposition sur l'enceinte romaine du Mans au Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, ou encore Le scribe accroupi du Louvre installé dans une niche de la station de métro Louvre-Rivoli. Le regard vivant et vibrant du scribe est signé Lalique.

Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, Indre-et-Loire. L’aménagement de la scénographie incarnera olfactivement Le Prieuré à l'époque de son célèbre occupant, ainsi que sa poésie et ses inspirations.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, Indre-et-Loire. L’aménagement de la scénographie incarnera olfactivement Le Prieuré à l'époque de son célèbre occupant, ainsi que sa poésie et ses inspirations.
© JC Coutand/ADT Touraine.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, Indre-et-Loire. L’aménagement de la scénographie incarnera olfactivement Le Prieuré à l'époque de son célèbre occupant, ainsi que sa poésie et ses inspirations.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, Indre-et-Loire. L’aménagement de la scénographie incarnera olfactivement Le Prieuré à l'époque de son célèbre occupant, ainsi que sa poésie et ses inspirations.
© Photo Léonard de Serre.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, diffuseur de parfum en céramique.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, diffuseur de parfum en céramique.


© Iris & Morphée.

Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, malle  “Cabinet de curiosités poétiques" comportant des éléments tactiles et un dispositif olfactif d’odeurs de la Loire.
Le Prieuré Saint-Cosme demeure de Pierre de Ronsard, malle “Cabinet de curiosités poétiques" comportant des éléments tactiles et un dispositif olfactif d’odeurs de la Loire.
© William Amadieu/Prieuré-Ronsard.
Vue du dispositif de la vitrine qui accueille désormais l'oeuvre d'Henri Matisse, "Fleurs et fruits",
(1952-1953) au musée Matisse de Nice.
Vue du dispositif de la vitrine qui accueille désormais l'oeuvre d'Henri Matisse, "Fleurs et fruits",
(1952-1953) au musée Matisse de Nice.
© Ville de Nice/Succession Matisse.
Henri Matisse, "Fleurs et fruits",
1952-1953, papiers gouachés découpés, 4,10 x 8,70 m.
Collection Musée Matisse, Nice.
Henri Matisse, "Fleurs et fruits",
1952-1953, papiers gouachés découpés, 4,10 x 8,70 m.
Collection Musée Matisse, Nice.
© Ville de Nice/Succession Matisse.
Sophie Prieto, responsable des Ateliers d’arts de la Rmn-GP.
Sophie Prieto, responsable des Ateliers d’arts de la Rmn-GP.
© DR.
Reproductions patinées de pièces préhistoriques issues du musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye.
Reproductions patinées de pièces préhistoriques issues du musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye.



© Photo Rmn-GP.

Reproductions patinées de pièces préhistoriques issues du musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye.
Reproductions patinées de pièces préhistoriques issues du musée des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye.
© Photo Rmn-GP.
Reproduction patinée du "Panneau aux Cervidés" issu du musée de Préhistoire d’Île-de-France de Nemours.
Reproduction patinée du "Panneau aux Cervidés" issu du musée de Préhistoire d’Île-de-France de Nemours.


© Photo Rmn-GP.

Reproduction patinée du "Scribe assis" issu des collection du musée du Louvre.
Reproduction patinée du "Scribe assis" issu des collection du musée du Louvre.
© Photo Rmn-GP.

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