Le Quotidien de l'Art

Hors-cadre

Vue de l'exposition « Jack Whitten »chez Hauser & Wirth.
Vue de l'exposition « Jack Whitten »chez Hauser & Wirth.
© Photo Stefan Altenburger/Jack Whitten Estate/Courtesy the Estate et Hauser & Wirth.
Vue de l'installation « Marion Baruch : Self-Standing Attitude » à la galerie Sommer Contemporary Art.
Vue de l'installation « Marion Baruch : Self-Standing Attitude » à la galerie Sommer Contemporary Art.
© Marion Baruch/Courtesy Sommer Contemporary Art.
Marion Baruch, "Piccolo scherzo giallo".
Marion Baruch, "Piccolo scherzo giallo".
© Marion Baruch/Courtesy Sommer Contemporary Art.
Marion Baruch, "Chinese Emoticon", 67 x 45 cm.
Marion Baruch, "Chinese Emoticon", 67 x 45 cm.
© Marion Baruch/Courtesy Sommer Contemporary Art.
Markus Saile, "Untitled", 2022, huile sur bois, 44 x 38,5 x 2,8 cm.
Markus Saile, "Untitled", 2022, huile sur bois, 44 x 38,5 x 2,8 cm.
© Markus Saile/Courtesy Mai 36 Galerie.
Vue de l'exposition « Markus Saile. Edge to Edge » galerie Mai 36.
Vue de l'exposition « Markus Saile. Edge to Edge » galerie Mai 36.
© Courtesy Mai 36 Galerie, Zurich.

À l’occasion du Zurich Art Weekend, à la veille d'Art Basel, les galeries suisses ont inauguré leurs expositions d’été. Entre bouts d'étoffes dépecées et toiles aux bords arrondis, la notion de « cadre » est réinterprétée, comme un fil rouge à suivre aux quatre coins de la ville.

Galerie Mai 36

Au détour du contour

Née dans les années 80 au numéro 36 de la Maihofstrasse à Lucerne, la galerie Mai 36 déménage dans les années 90 à Zurich pour y ancrer son vivier d’artistes aux penchants à la fois politique, poétique et énigmatique. Représentant notamment quelques grands noms de la photographie et de l’art post-moderniste, tels que John Baldessari, Lawrence Weiner ou Thomas Ruff, la galerie défend également des artistes émergents, qui partagent avec leurs aînés un goût pour le détournement et l’illusion. C’est le cas du peintre allemand Markus Saile (né en 1981), dont les toiles abordent avec esthétisme le sujet méta-pictural du « coin », cette indéniable limite physique du tableau. Pouvant être accrochées à la guise du client, à l’horizontale ou à la verticale, voire en diagonale ou de travers, les œuvres de Markus Saile ont quelque chose d’à la fois fini et d’à peine entamé. De grands coups de brosse dessinent des aplats, sur lesquels d’autres coups de pinceaux se…

Hors-cadre
Hors-cadre

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Le prix de la Fondation Roswitha Haftmann à Zarina Bhimji
Article abonné

Édition N°2635 / 22 juin 2023

10 000 CHF

La récompense du Kunsthaus Zürich pour ses tableaux volés

Par Jade Pillaudin


La galerie La Forest Divonne déménage
Article abonné

Article issu de l'édition N°2426