Le Quotidien de l'Art

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À terre

À terre

Après la mise en lumière de l'art textile avec « Tissage/Tressage » il y a quatre ans, la Villa Datris, lieu phare de la fondation du même nom créée en 2011 par la femme d'affaires Danièle Kapel-Marcovici, continue son exploration des savoirs ancestraux, revisités par la création contemporaine, avec une exposation consacrée à la sculpture céramique. Du grec ancien keramos, la technique de l'« argile » est bien loin d'être née de la dernière pluie mais elle connait aujourd'hui un véritable renouveau. À l'aune de la crise climatique, nombreux sont en effet les plasticiens à revenir au travail de la terre. Comme pour mieux aller de l'avant, ils retournent en arrière. À un art primaire, à la matière première, ils mettent la main à la pâte et jouent avec le feu. Dans un geste réparateur, ces sculpteurs font (re)naître des flammes ce qui brûle. Et voici qu'une forêt pousse et ses milliers de pousses, que l'on observe tel un oiseau volant, plongeant du regard dans cet îlot vert de céramiques, nous semblent étrangement s'enraciner et grandir. Inspiré par l'emblématique livre pour enfants Max et les maxi-monstres de Maurice Sendak, dans lequel l'apparition incongrue de la forêt ouvre les portes du chemin à suivre, cet archipel en miniature de Safia Hijos nous rappelle qu'il suffit d'un brin d'imagination pour retrouver son souffle, et enfin toucher terre. 

Article issu de l'édition N°2417