Le Quotidien de l'Art

2011/2021 : 10 ans d’aides à la production

2011/2021 : 10 ans d’aides à la production
Caroline Achaintre, "Yeti", 2021,
laine tuftée à la main,
247 x 217 cm.
© Photo Romain Darnaud/Courtesy de l’artiste, Arcade, Londres et Art : Concept, Paris.

Le Quotidien de l’Art dresse en 10 publications un bilan des 461 aides à la production distribuées par l’institution. Dans ce numéro, gros plan sur des lauréats 2017 : Caroline Achaintre et Simon Nicaise.

Caroline Achaintre

Mascarades

Avant d’étudier aux ateliers textiles du Chelsea College of Art and Design et du Goldsmiths College de Londres, où elle vit et enseigne aujourd’hui, Caroline Achaintre (née en 1969) a débuté son apprentissage chez un forgeron à Halle, en Allemagne, où elle a grandi. L’artiste cherche depuis à revaloriser des pratiques dépréciées par l’histoire de l’art, telles que la tapisserie et la céramique, dites « féminines » ou affiliées aux « arts appliqués ». Son œuvre fait ainsi preuve d’un éclectisme étonnant : elle s’inscrit dans le sillage des modernismes (les tissus d’Anni Albers au Bauhaus, les couleurs chatoyantes de l’école expressionniste Die Brücke…) tout en puisant ses motifs dans les études ethnographiques et les cultures populaires (masques fétichistes, figures carnavalesques). Le titre de sa dernière exposition à Bienne, « Shiftings », traduit les déplacements qu’elle opère entre les disciplines, et les ponts qu’elle établit entre ornementation et figuration. En témoignent ses tapisseries…

2011/2021 : 10 ans d’aides à la production
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Article issu de l'édition N°2401