Le volet asiatique d'Art Basel se tient à nouveau en petit comité. Alors que sa dernière édition, également organisée dans un format « hybride » (à la fois en ligne et en présentiel), avait fédéré 104 galeries (57 % d'exposants de moins qu'en 2019), celle-ci en accueille 130 de 28 pays. Organisée du 28 au 29 mai (journées preview du 25 au 27), la foire accueille quinze nouveaux venus, dont Cayón (Madrid), Lucie Chang Fine Arts et Mine Project (Hong Kong), Mitterrand (Paris) ou Jahn & Jahn (Munich). Cette dernière présente l’œuvre d'Henri Michaux (années 1970 et 1980), tandis qu'Axel Vervoordt (Anvers, Hong Kong) s’intéresse à la pratique conceptuelle du Japonais Norio Imai dans le parcours Insight, destiné aux artistes d'Asie et du Pacifique. Dans le secteur Discoveries, Maia Contemporary (Mexico) déploie pour sa part le travail du Mexicain Cisco Jiménez, qui s'empare d'appareils culturels obsolètes, tels que des boombox ou lecteurs de CD, pour aborder les contrastes culturels au sein de la société latino-américaine. Compte tenu des restrictions de voyage, 75 galeries participent avec un « stand satellite », géré par un représentant local, dont Esther Schipper (Berlin), Yumiko Chiba Associés (Tokyo), Canal 47 (New York), Carlos/Ishikawa (Londres) ou Kukje (Séoul, Busan). En outre, une œuvre numérique de l'artiste hong-kongaise Ellen Pau intitulée The Shape of Light sera présentée tous les jours sur la façade du musée M+ (inauguré fin 2021, voir QDA du 18 novembre 2022) du 20 mai au 19 juin dans le cadre du parcours hors-les-murs de la foire.
Le chiffre du jour