Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Couleur, serpent et cie

Couleur, serpent et cie

Depuis les totems, imposantes sculptures placées au cœur de l’exposition, jusqu'aux assemblages, dessins, peintures et céramiques, tout est expressivité, matériaux singuliers, abondance de couleurs, énergie spontanée, poésie aussi. Le musée Soulages de Rodez consacre à l’artiste autodidacte Gaston Chaissac (1910-1964) – et au mouvement CoBrA, fondé à Paris en 1948 sous un acronyme formé à partir des premières lettres des capitales des trois pays d’où viennent ses principaux membres (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) – une exposition inédite en 130 œuvres placée « Sous le signe du serpent ». Un prolongement de l’exposition du Kunstmuseum de La Haye, « Les âmes sœurs » qui, jusqu’en septembre dernier, proposait un regard croisé « CoBrA – Chaissac ». S’ils ne se sont jamais rencontrés, physiquement tout du moins, leurs œuvres présentent de nombreux points communs. « CoBrA – Karel Appel, Corneille, Constant, Dotremont, Asger Jorn, etc. – c’est le bricolage, la récupération, le travail en groupe, l’élan de l’après-guerre, explique Benoît Decron, le directeur du musée et co-commissaire de l’exposition. Un art débridé aux lignes sinueuses, parfois violent. Chaissac est plus solitaire, tout aussi enfantin. Il allait dessiner avec les enfants de l’école où sa femme était institutrice en Vendée. Son travail fait écho à l’art brut défendu par Dubuffet. Mais on ne retrouve pas cette vision tragique. Ce qui les unit, c’est la même quête d’un art spontané et d’expérimentation, mais aussi un bestiaire, le serpent notamment, symbole de puissance et de séduction. » Un cri de couleur et de liberté.

À lire aussi


Édition N°2916 / 21 octobre 2024

8

Les musées parisiens participant à la rétrospective Barbara Chase-Riboud

Par Jade Pillaudin


70 artistes pour la 10e de Glasgow International 
Article abonné

Édition N°2800 / 02 avril 2024

12

Les musées régionaux britanniques bénéficiant de prêts des collections nationales

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2372