Le Quotidien de l'Art

Marché

La section Promesses met en avant neuf galeries de moins de 6 ans d'âge. Voici leur portrait-robot.

La section Promesses met en avant neuf galeries de moins de 6 ans d'âge. Voici leur portrait-robot.
Clara de Tezanos, "Joy of amazement", de la série "Votive Lamps", NFT.
Galería Rebelde.
© Courtesy de l'artiste et Galería Rebelde.

Création : 2019

Pays : Guatemala

Fondée à Guatemala City par Jimena de Tezanos, directrice créative multidisciplinaire avec une expérience de plus de 25 ans dans l'art et le design, la Galería Rebelde présente principalement des artistes latino-américains contemporains établis et émergents. « Nous avons participé trois fois à Zona Maco à Mexico (2020, 2021 et 2022), puis Untitled à Miami en 2021, et c'est notre deuxième participation à Art Paris. » Elle présentera cette année une focale sur quatre artistes guatémaltèques dans une exposition mêlant NFT contemplatifs (Clara de Tezanos), natures mortes mystiques (Andrés Asturias), broderies poétiques rendant hommage à l’héritage culturel des villes du pays (Sandra Monterroso) et des ensembles tressés réinventant la tradition maya (Angélica Serech).

Date de création : 2019

Pays : France

Cette galerie parisienne fondée par la franco-américano-guinéenne Julie Banâtre et la franco-béninoise Léa Perier Loko  compte 8 foires à son actif en 3 ans d’activité (Cape Town Investec art fair, Art X Lagos, Beirut Art Fair). Déjà présente dans le secteur Promesses lors des deux dernières éditions d’Art Paris, elle compte faire de sa 3ᵉ et dernière participation une participation qui compte : « Habituellement nous sommes plus orientées sur des foires à l'international, car essayons de défendre une vision plus large que parisienne, mais Art Paris reste un socle de base pour nous », explique Léa Perier Loko. La galerie proposera un solo show de Shagha Ariannia, artiste d'origine iranienne basée à Los Angeles. « Pour Art Paris, Shagha a peint une nouvelle série, mettant en scène des hommes nus dans des décors orientalistes, prenant à rebours les tableaux des odalisques. En plus de vouloir rétablir un imaginaire postcolonial, ses oeuvres proposent un véritable engagement féministe. »

Date de création : 2019

Pays : Suisse


Lancée à Lausanne par Fabienne Levy et Charles de Boccard, la galerie a fait ses premières armes à Art Genève avant de participer à Artissima et ART021 Shanghai, et représente notamment Romane de Watteville, Andrea Galvani et Catherine Bolle. « Paris a une place très importante au cœur de l'art contemporain. Je trouve ses foires beaucoup plus pointues que celles de Londres par exemple » analyse Fabienne Levy. Elle a fait le choix cette année de présenter une de ses plus jeunes artistes, Alina Frieske, 27 ans, qui étudie sous forme de collages numériques les processus de désir et d’auto-optimisation générés sur les réseaux sociaux.

Création : 2017

Pays : France

Inaugurée dans le quartier des antiquaires de Marseille en 2017, Double V, qui possède aussi un second espace à Paris dans le marais, donne toute la lumière à la jeune scène artistique française et internationale travaillant différentes disciplines et matériaux, avec une attention toute particulière portée au rapport à la matière et à la couleur. Avec 17 foires à son actif, elle revient à Art Paris pour la troisième année consécutive : « Il nous a semblé évident de poursuivre l'aventure au sein d'une foire qui a su se réinventer en période de crise sanitaire et prend une nouvelle ampleur depuis 2020 », estime Nicolas Veidig-Favarel, fondateur de la galerieSon stand proposera trois mini solo-shows de Ugo Schiavi, Maximilien Pellet et Arsène Welkin.

Date de création : 2016

Pays : Belgique

La Bruxelloise Félix Frachon promeut les scènes émergentes avec deux espaces à Ixelles. Défendant une approche socio-anthologique et littéraire dans ses projets curatoriaux, elle fréquente aussi bien les foires du plat pays que les internationales, D'Asia now à Art Rotterdam en passant par Arco lisboa et Art on paper. Elle organise ses expositions en « saisons » dédiées à des régions du globe : Asie du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine ont récemment eu droit à leurs focus. « Nous voulions participer à Art Paris avec un stand sur l’importance de l’art décoratif dans la mondialisation et ses traces contemporaines, avec des artistes du Brésil, Mano Penalva, du Burkina avec Nyaba Ouedraogo et français avec Arnaud Rochard. »

Date de création: 2018

Pays : France/Allemagne

Fondée par la Française Laetitia Gorsy, la galerie SheBAM! est basée à Leipzig, où elle compte depuis novembre dernier un second espace. Exclusivement dédiée aux artistes femmes, elle défend volontiers un aspect politique et social. Elle présente les artistes françaises Anna Nero et Gaëlle Leenhardt, dont les travaux à la croisée de l’art, de l’archéologie et de la géologie font naître des univers aussi historiques que futuristes. « Étant une galerie française basée à Leipzig, toutes les actions que je mène en France sont des pas vers l’éventuelle ouverture d’un espace à Paris. Le fait que la galerie soit ‘expatriée’ crée un lien émotionnel fort à l’idée d’être visible en France. Je suis très curieuse de rencontrer le public et j’espère pouvoir tisser des liens avec de nouveaux collectionneurs et institutions », précise sa fondatrice.

Date de création: 2021

Pays : France

Plus jeune galerie de la foire, Sono n’a même pas soufflé sa première bougie. Son inauguration, planifiée pré-covid pour 2020, avait été repoussée à plusieurs reprises avant de finalement se faire en mai avec un solo show de Vincent Laval au sein de son espace de la rue Saint-Honoré. On en découvre le second volet à Art Paris, où est exposée une sélection de ses sculptures aux mouvements organiques et aérées. À l’image de la galerie, l’artiste, diplômé en 2019 de l’École Boulle, est le plus jeune de la section Art et environnement. « La thématique d’Art Paris fait parfaitement écho aux valeurs que nous défendons : slow production, ancrage très local... Ce n’est pas pour rien que nous ne représentons pour le moment qu’un seul artiste et l’exposons en parallèle à la galerie et au salon. La programmation et le rythme de Sono souhaitent donner une impulsion écologique à la scène parisienne », explique sa cofondatrice, Hélène Geber.

Date de création: 2018

Pays : France

Galerie nomade, Hors-Cadre défend un modèle flexible, décomplexé et plus accessible. Tour à tour implantée dans des serres, des lieux désaffectés, des appartements privés mais aussi des centres artistiques urbains (dernièrement au Bastille Design Center), elle est centrée sur la découverte de la jeune scène française. Hors-Cadre présente trois artistes femmes liées par un même regard sur la question de la mémoire, sous-tendue par l’enjeu écologique. Les photographies de Lucile Boiron déploient des natures mortes charnelles, les vitraux et verres soufflés de Clara Rivault un lien renouvelé à la mythologie grecque, et les peintures de Victoria Kocheleva une invitation au voyage dans des mondes alternatifs. La galerie se réjouit d’être à nouveau de la partie : « L’année dernière a marqué une belle réussite avec la vente de la quasi-totalité des œuvres présentées. J’espère cette année à nouveau réussir à révéler au public des jeunes artistes qui le méritent », précise sa fondatrice Manon Sailly.

Date de création : 2021

Pays : Corée du Sud

Derrière la Gallery M9, basée à Séoul, se cache Madame Kim, Coréenne expatriée en France entre 2011 et 2016. Revenue depuis dans son pays natal, elle souhaite avec sa galerie amorcer un échange entre les scènes artistiques coréenne et française – présenter, en Corée, des artistes coréens qui travaillent en France, et en France, des artistes coréens bien connus en Asie mais pas encore dans l'Hexagone. Ce programme fondateur se déploie dans la sélection des trois artistes exposés à Art Paris : aux côtés de la peintre de paysage basée à Paris Jihee Han sont présentés les tableaux en nacre, hérités de la tradition corénne, de Duckyong Kim, et les paysages d'architecture de Sunjoo Shin. 

Andrés Asturias, "I was still breathing in sighs", 2021, impression sur papier fine art Hahnemühle, 55,5 x 41,5 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Galería Rebelde.
Andrés Asturias, "I was still breathing in sighs", 2021, impression sur papier fine art Hahnemühle, 55,5 x 41,5 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Galería Rebelde.
© Courtesy de l'artiste et Galería Rebelde.
Angélica Serech, "Untitled", 2010,
fibre naturelle en laine de chèvre et branche de bougainvillier, 67 x 64 cm. Pièce unique.
Galería Rebelde.
Angélica Serech, "Untitled", 2010,
fibre naturelle en laine de chèvre et branche de bougainvillier, 67 x 64 cm. Pièce unique.
Galería Rebelde.
© Courtesy de l'artiste et Galería Rebelde.
Sandra Monterroso, "Puntos en Resistencia Azul No.9", 2021, fil de coton teint à l'indigofera, fil synthétique, fil d'acier, 70 x 29 x 29 cm. Édition 9/13.
Galería Rebelde.
Sandra Monterroso, "Puntos en Resistencia Azul No.9", 2021, fil de coton teint à l'indigofera, fil synthétique, fil d'acier, 70 x 29 x 29 cm. Édition 9/13.
Galería Rebelde.
© Courtesy de l'artiste et Galería Rebelde.
Shagha Ariannia, "There is a room and a tongue", 2020, acrylique et peinture Flashe sur toile, 101 x 77 cm.
Galerie Septieme.
Shagha Ariannia, "There is a room and a tongue", 2020, acrylique et peinture Flashe sur toile, 101 x 77 cm.
Galerie Septieme.
© Courtesy de l'artiste et SEPTIEME Gallery.
Shagha Ariannia, "There is a room and a window and a window and a box", 2020, acrylique et peinture Flashe sur toile, 122 x 183 cm.
Galerie Septieme.
Shagha Ariannia, "There is a room and a window and a window and a box", 2020, acrylique et peinture Flashe sur toile, 122 x 183 cm.
Galerie Septieme.
© Courtesy de l'artiste et SEPTIEME Gallery.
Alina Frieske, "Green Light", 2022,
tirage d'archive sur papier baryté,
64 x 52 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Fabienne Levy.
Alina Frieske, "Green Light", 2022,
tirage d'archive sur papier baryté,
64 x 52 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Fabienne Levy.
© Courtesy de l'artiste et Fabienne Levy.
Alina Frieske, "In a Flash", 2022, tirage d'archive sur papier baryté, 64 x 52 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Fabienne Levy.
Alina Frieske, "In a Flash", 2022, tirage d'archive sur papier baryté, 64 x 52 cm. Édition de 2 + 1 EA.
Fabienne Levy.
© Courtesy de l'artiste et Fabienne Levy.
Ugo Schiavi, "Sans titre n°1".
Galerie Double V.
Ugo Schiavi, "Sans titre n°1".
Galerie Double V.
© Photo Gregory Copitet.
Arnaud Rochard, "Castillo Castro", 2022, linogravure sur toile, 120 x 160 cm.
Galerie Félix Frachon.
Arnaud Rochard, "Castillo Castro", 2022, linogravure sur toile, 120 x 160 cm.
Galerie Félix Frachon.
© Courtesy de l'artiste et Félix Frachon.
Arnaud Rochard, "De noche", 2022, linogravure et huile sur toile, 40 x 50 cm.
Galerie Félix Frachon.
Arnaud Rochard, "De noche", 2022, linogravure et huile sur toile, 40 x 50 cm.
Galerie Félix Frachon.
© Courtesy de l'artiste et Félix Frachon.
Nyaba Leon Ouedraogo, "La Jolie femme du village", 2022, tirage photographique sur papier fine art Baryta Hahnemuhle, 50 x 70 cm. Éditions 1/3 + 2 EA.
Galerie Félix Frachon.
Nyaba Leon Ouedraogo, "La Jolie femme du village", 2022, tirage photographique sur papier fine art Baryta Hahnemuhle, 50 x 70 cm. Éditions 1/3 + 2 EA.
Galerie Félix Frachon.
© Courtesy de l'artiste et Félix Frachon.
Anna Nero, "Fishing For Compliments", 2021, huile et acrylic sur toile, 40 x 30 cm.
SheBAM!
Anna Nero, "Fishing For Compliments", 2021, huile et acrylic sur toile, 40 x 30 cm.
SheBAM!



© Courtesy de l'artiste et SheBAM!/Adagp, Paris 2022.

Gaëlle Leenhardt, “Clay footprint 1” (détail), 2021, bronze, 39 x 30 x 11 cm.
SheBAM!
Gaëlle Leenhardt, “Clay footprint 1” (détail), 2021, bronze, 39 x 30 x 11 cm.
SheBAM!



© Courtesy de l'artiste et SheBAM!.

Vincent Laval, "Fragment de Carnelle", 2021, 1000 chatons de châtaigner (fleurs mâles et femelles), terre de Carnelle, eau de Carnelle, pollen et plâtre, 50 x 50 cm.
Galerie Sono.
Vincent Laval, "Fragment de Carnelle", 2021, 1000 chatons de châtaigner (fleurs mâles et femelles), terre de Carnelle, eau de Carnelle, pollen et plâtre, 50 x 50 cm.
Galerie Sono.
© Courtesy de l'artiste et galerie Sono.
Clara Rivault, "Figure n° 1,
Les Dames", 2022, verre soufflé, céramique, 27 x 17 cm. Pièce unique.
Hors-Cadre.
Clara Rivault, "Figure n° 1,
Les Dames", 2022, verre soufflé, céramique, 27 x 17 cm. Pièce unique.
Hors-Cadre.
© Clara Rivault
Lucile Boiron, "Sans titre, Mise en pièces", 2020, impression jet d'encre sur papier Tecco Metal, 70 x 52 cm. Édition 2/3.
Hors-Cadre.
Lucile Boiron, "Sans titre, Mise en pièces", 2020, impression jet d'encre sur papier Tecco Metal, 70 x 52 cm. Édition 2/3.
Hors-Cadre.
© Lucile Boiron.
Jihee Han, "Mon cosmos", 2022, pigment et acrylique sur toile, 162 x 130 cm.
Gallery M9.
Jihee Han, "Mon cosmos", 2022, pigment et acrylique sur toile, 162 x 130 cm.
Gallery M9.
© Courtesy de l'artiste et Gallery M9.
Nicolas Veidig-Favarel, fondateur de la galerie Double V.
Nicolas Veidig-Favarel, fondateur de la galerie Double V.
© Photo Gregory Copitet.
Manon Sailly.
Manon Sailly.
© DR.
Hélène Geber.
Hélène Geber.
© DR.

À lire aussi


Édition N°2907 / 08 octobre 2024

30 000 €

La dotation du prix Her Art à Art Paris

Par Jade Pillaudin


Art Paris 2025, retour au Grand Palais
Article abonné

Nathalie Du Pasquier, lauréate du premier prix BNP Paribas à Art Paris
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 28 mars 2022