Soutenue financièrement par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, la foire a fait appel à l’agence de calcul environnemental Karbone Prod, fondée par Fanny Legros (ex-directrice de la galerie Jérôme Poggi), en collaboration avec le cabinet Solinnen et l’association Art of Change 21. Dès juin 2021 s’est mise en place une évaluation détaillée de l’impact environnemental de la foire : de ce diagnostic ont découlé une série de mesures concrètes suivant les principes de l’éco-conception et de l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette dernière, diffusée à partir des années 1990 dans le secteur du bâtiment mais encore peu employée dans le secteur culturel, développe une approche multicritères (16 en tout), afin de tirer les conclusions nécessaires à la gestion de la production, l’installation, la désinstallation et la gestion des déchets le temps d’un salon. « L’idée était de partir sur un calcul global, détaille Fanny Legros. C’est un travail de fourmi, car nous sommes allés chercher l’ensemble des informations, avons évalué les coûts nécessaires à la construction de la foire, pris en compte chaque matériau utilisé et déterminé où il a été extrait, produit, comment il a été transporté jusqu’à Art Paris. »
Quarante mesures éco-responsables
Une quarantaine de solutions ont été mises en place pour l’édition 2022, parmi lesquelles l’usage de matériaux recyclables pour les cimaises et la moquette, redistribués à l’issue de la foire à des entreprises du bâtiment des Hauts-de-France ; l’utilisation de LED et COB pour réduire la consommation électrique ; des badges en PVC recyclé et recyclable ; ou encore l’installation de bennes et poubelles de tri sélectif sur le salon. Une telle démarche s'appuie aussi sur de nouveaux partenariats avec des entreprises investies dans l’éco-responsabilité : utilisation de mobilier durable et éco-conçu (Séquences Édition), véhicules électriques pour transporter les VIP (Chabé), traiteur excluant la viande de ses menus (No More Penguins), bannissement des bouteilles en plastique et mise à disposition de gourdes en verre pour chacun des exposants. Fanny Legros, également à l'origine de Plinth, plateforme numérique de mise en contact pour le remploi d’objets scénographiques dans le secteur de la culture fondée en 2021 avec Carole Vigezzi, compte expérimenter son service directement sur la foire en allant à la rencontre des exposants. « Les solutions existent déjà, elles prennent du temps à se mettre en place, mais une fois la machine lancée, elle peut être renouvelée et fonctionner sur la durée, estime-t-elle. Je lance un appel au secteur : plus on sera nombreux à vouloir un outil, plus il sera démocratisé, et par conséquent, ses coûts diminués. » Un comparatif entre les éditions 2021 et 2022 sera établi à l'issue du salon pour envisager les améliorations liées à l’éco-conception pour les éditions à venir.