Quand le courant moderniste venu d’Angleterre et d’Écosse ouvre la voie à l’Art nouveau en Europe centrale à la fin du XIXe siècle, il se distingue en Autriche avec les formes géométriques de la Sécession viennoise, fondée par Gustav Klimt en 1897 et un groupe d’avant-gardistes parmi lesquels l’architecte designer Joseph Hoffmann (1870-1956). Le MAK (musée des Arts appliqués) célèbre le 150eanniversaire de sa naissance en retraçant soixante ans d'activité portée par une esthétique symbole de progrès social, où l’art n’est plus réservé à l’aristocratie mais s’adresse à une bourgeoisie aisée en plein essor. Cofondateur de l’association d’artistes et d’artisans Wiener Werkstätte (1903-1932) inspirée des Arts & Crafts anglo-saxons, il associe arts appliqués et beaux-arts dans une conception globale pour la construction d’immeubles, la création de décors intérieurs et de mobilier, d’ouvrages d’ébénisterie, de textile, de joaillerie, de céramique… Boudoir d’une grande vedette dessiné en 1937 pour le pavillon autrichien de l’Exposition universelle de Paris est réalisé sous la direction artistique de son associé Oswald Haerdtl et exécuté par la société Max Welz. Reconstitué par les ateliers de conservation du MAK en 2014, il introduit dans l’univers de son atelier peuplé d’artisans d’art dont la devise était : « Mieux vaut travailler dix jours sur un objet que produire dix objets en un jour. »
« Josef Hoffmann. Progress through beauty » au MAK, Vienne, jusqu’au 19 juin 2022.
mak.at