Le Quotidien de l'Art

Les grandes agences hollywoodiennes investissent le champ de l'art

Les grandes agences hollywoodiennes investissent le champ de l'art
Exposition Blitz Bazawule, UTA Artist Space à Los Angeles.
PhotoJeff McLane/Courtesy of UTA Artist Space.

Le jour où la grande agence William Morris Endeavor Entertainment (WME) a pris une importante participation dans Frieze Art Fair, en 2016, le monde de l'art s’est intéressé de près à la façon dont Hollywood cherchait à se placer sur le marché de l'art. En réalité, certaines grandes agences, comme la Creative Artists Agency (CAA), « ont déjà noué des liens avec les artistes il y a plusieurs années, explique Jonathan T. D. Neil, professeur de management des arts à la Claremont Graduate University. Elles lorgnaient dans cette direction depuis un certain temps déjà, mais elles ciblaient toujours le très, très haut de gamme du marché de l'art : des artistes comme Jeff Koons, Takashi Murakami, Ai Weiwei, Isaac Julian, déjà entrés dans la sphère des célébrités de haut vol ». 

Tandis que WME prévoyait d'utiliser Frieze comme plateforme pour étendre ses relations commerciales avec les artistes plasticiens, United Talent Agency (UTA) ouvrait, cette même année 2016, une galerie à Los Angeles – UTA Artist Space. Au final, les trois grandes agences artistiques d’Hollywood cherchent à capitaliser sur le travail des artistes et, surtout, à exploiter au mieux leur…

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Article issu de l'édition N°2355