Commandé il y a un an par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin à la conseillère d’État Laurence Franceschini, ce rapport porte sur « le financement de la production et de la diffusion d’œuvres photographiques ». Réalisé à partir de l’audition de 55 professionnels, il vise « à renforcer et rééquilibrer les aides aux acteurs du secteur ». Parmi les 31 mesures, on note les questions liées au respect du droit d’auteur – par exemple en développant des outils de marquage et de traçabilité des images diffusées sur internet ou en systématisant la rémunération du droit d’exposition – et celles sur le statut des photographes qui sont multiples (auto-entrepreneurs, auteurs, salariés, etc.). Concernant le soutien à la création, le rapport préconise de pérenniser et d’augmenter le dispositif dédié à la photographie documentaire mis en place en 2017 qui a été porté à 500 000 euros en 2021, de lancer entre 2022 et 2026 une commande photographique d’envergure du même ordre que celle dédiée aux photojournalistes portée actuellement par la BnF, ou encore de renforcer le dispositif des résidences photographiques mis en place en 2020 et de poursuivre les actions en faveur des femmes, par exemple en créant une bourse « à destination des femmes photographes en milieu de carrière ». Autres acteurs à soutenir : les agences et les collectifs, l’édition, le Réseau Diagonal qui fédère 26 structures photo en France, les festivals… D’une manière générale, le rapport se place dans la continuité des actions menées depuis cinq ans, mentionnant aussi la nécessité de protéger le patrimoine photographique et de continuer à mettre l’accent sur l’éducation à l’image avec le renforcement du dispositif « Entre les images » et le développement de programmes en ligne.
Le chiffre du jour