Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art Expositions Politique culturelle

Sandrine Vézilier-Dussart, du musée de Flandre à la DRAC PACA

Sandrine Vézilier-Dussart, du musée de Flandre à la DRAC PACA
Sandrine Vézilier-Dussart.
© DR.

Après 21 ans passés au musée de Flandre à Cassel (Nord), d'abord en tant que conservatrice puis en tant que directrice à partir de 2007, Sandrine Vézilier-Dussart quittera ses fonctions en mai prochain pour rejoindre la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, où elle officiera en tant que conseillère musées. Diplômée en histoire, sa découverte de Rubens durant un travail d'été dans un musée l'oriente vers l'art flamand, et plus particulièrement les peintres du premier tiers du XVIᵉ siècle, qu'elle cherche à mettre en lumière dès sa prise de poste. « La programmation mise en place a eu pour ambition de contrecarrer les préjugés que l’on pouvait avoir sur la peinture flamande, d’aller au-delà de Brueghel et Rubens pour redécouvrir la pléthore d’artistes comme Érasme Quellin, Gaspard de Crayer ou la dynastie Franckenqui ont contribué à l’effervescence artistique de leur époque, se remémore-t-elle. Il y a encore tout un travail à mener, mais les expositions de ces dix dernières années ont permis d’estampiller l’identité du musée. » Aux côtés du département, elle met en place une politique volontariste d’acquisition et d'inventaire afin d'enrichir les collections, tout en renforçant la présence de l'art contemporain lors d'expositions thématiques, à l'image de « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » en 2012. Elle a également encadré en 2008 la création de réserves via l'achat d'un bâtiment à 400 mètres du musée classé monument historique. Avec 19 expositions en 10 ans (dont « La Flandre et la mer » en 2015, « L'Odyssée des animaux » en 2017 et « Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel » en 2019, principalement vues par un public régional, mais aussi étranger, 30 % des visiteurs venant de Belgique), le musée de Flandre affiche aujourd'hui un taux de fréquentation de 60 000 visiteurs par an. « Je suis fière du travail accompli, car, quand je suis arrivée, les institutions et les conservateurs ne savaient pas où était Cassel. Aujourd'hui, ont peut proposer au public une programmation ambitieuse soutenue par des historiens de l'art et des comités scientifiques. Après ces riches vingt années, j'ai envie de découvrir à la DRAC de nouvelles politiques de conservation et d'explorer d'autres champs d'accompagnement des institutions ».

À lire aussi


Le repos de la danseuse
Article abonné

Édition N°2534 / 26 janvier 2023

40 ans

L'anniversaire du LaM de Villeneuve-d'Ascq

Par Julie Chaizemartin


Édition N°2837 / 28 mai 2024

100

Les édifices religieux de la collecte nationale de la Fondation du Patrimoine

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°2341