Le Quotidien de l'Art

Marché

Bon résultats chez Sotheby's et Christie's

Bon résultats chez Sotheby's et Christie's
Franz Marc en 1910.
D.R.

L’Ukraine est en feu, la guerre est aux portes de l’Europe, mais le marché de l’art regarde ailleurs. Décorrélé de plus en plus des fluctuations de la bourse, le serait-il aussi des crises géopolitiques ? Portés par de solides enchères asiatiques, les résultats enregistrés en deux jours de vente, mélangeant périodes et fuseaux horaires, pourraient le faire penser. Le 1er mars, le marathon de 5 heures de Christie’s, façon superproduction hollywoodienne débutant à Shanghai avant de se poursuivre à Londres, est resté dans les clous de l’estimation, avec un total de 249 millions de livres sterling et un taux de vendu de 90 %. Le clou de la vente, Les Renards de Franz Marc, récemment restitué par un musée allemand aux héritiers de  Kurt et Else Grawi, a doublé le précédant record de l’artiste avec 42,7 millions de livres sterling. Un triptyque tardif de Francis Bacon, qui d’après les informations du site Artnet avait été consigné par l’architecte star Norman Foster, s’est poussivement vendu à son estimation basse de 38,5 millions de livres sterling. Le lendemain, Sotheby’s a confirmé ces bons résultats, en totalisant 221,4 millions de livres sterling en deux ventes d’art moderne et contemporain. Star de la soirée, L’Empire des lumières de René Magritte, qui avait été garanti, s’est adjugé pour 59,4 millions de livres, triplant le précédent record pour l’artiste surréaliste. La spéculation aussi se poursuit sur les jeunes artistes en particulier Flora Yuknovich, qui expose actuellement à la galerie Victoria Miro. Chez Christie’s, une toile inspirée de Fragonard a triplé les prévisions pour atteindre 1,9 million de livres sterling. Chez Sotheby’s le lendemain, une autre œuvre s’est vendue 2,2 millions de livres sterling, onze fois au-dessus de l’estimation. D’autres jeunes artistes comme Shara Hughes et ses fleurs psychédéliques ou Rachel Jones ont vu leurs estimations pulvérisées. Pour le courtier Thomas Seydoux, « les garanties ont fonctionné, mais il y a de quoi s’inquiéter pour les mois à venir, pour le marché de l’art, mais surtout pour l’humanité ».

Flora Yukhnovich, "Warm, Wet 'N' Wild", 2020, Warm, huile sur toile, 210 × 180 cm.
Flora Yukhnovich, "Warm, Wet 'N' Wild", 2020, Warm, huile sur toile, 210 × 180 cm.
©️Courtesy Sotheby's
"L’Empire des Lumières", de René Magritte, adjugé le 2 mars  2022 pour la somme record de £59,4M, soit plus de 71,5 millions d’euros.
"L’Empire des Lumières", de René Magritte, adjugé le 2 mars 2022 pour la somme record de £59,4M, soit plus de 71,5 millions d’euros.
©️Courtesy Sotheby's/© Adagp, Paris, 2022.
"L'empire des lumières" de René Magritte, présenté dans le cadre d'une exposition d'œuvres d'art modernes et contemporaines chez Sotheby's le 22 février 2022 à Londres.
"L'empire des lumières" de René Magritte, présenté dans le cadre d'une exposition d'œuvres d'art modernes et contemporaines chez Sotheby's le 22 février 2022 à Londres.
Photo Getty Images pour Sotheby's.
"L’Empire des Lumières", de René Magritte, adjugé le 2 mars  2022 pour la somme record de.59,4 millions de livres sterling, soit plus de 71,5 millions d’euros.
"L’Empire des Lumières", de René Magritte, adjugé le 2 mars 2022 pour la somme record de.59,4 millions de livres sterling, soit plus de 71,5 millions d’euros.
©️Courtesy Sotheby's
Franz Marc, "Les Renards" (1913),
adjugé le 1er mars 2022 chez Christie’s pour la somme record de 42,7 millions de livres sterling.
Franz Marc, "Les Renards" (1913),
adjugé le 1er mars 2022 chez Christie’s pour la somme record de 42,7 millions de livres sterling.
©Christie’s Images Limited 2022 / Keyse Stephen / Franz Marc

Article issu de l'édition N°2340