« La FIAC et Paris Photo, ces événements français qui existent respectivement depuis 47 et 24 ans, sont aujourd’hui en danger, et les répercussions pourraient être conséquentes pour de nombreux acteurs de la scène culturelle. » C'est en ces termes mélodramatiques que débute la lettre publiée mardi 11 janvier par Michel Filzi, président de RX France, sur le site de la FIAC, foire que la société organise, tout comme Paris Photo. Adressé aux exposants, mais surtout destiné à faire pression sur la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMN-GP), le courrier poursuit : « Nous ne nous laisserons pas spolier les dates historiques de la FIAC et de Paris Photo ». En cause, l'appel à projets lancé le 8 décembre par la RMN-GP, suite à la « marque d‘intérêt spontanée » reçue d’un tiers dont l’identité n'a pas été divulguée (lire le QDA du 3 janvier). Les pronostics vont bon train quant à ce mystérieux candidat, tous les regards étant tournés vers Art Basel, maître incontesté du secteur qui essaime déjà à Miami et Hong Kong. RX fait valoir que les années 2022 et 2023 lui sont déjà réservées et met en doute l'honnêteté même de la démarche : « Un tel projet de la part du tiers en question a nécessité des mois de préparation et une très bonne connaissance du contexte particulier lié à la RMN-GP et à son calendrier. Aussi, la rapidité de publication d’un tel appel à propositions, le délai extrêmement court pour y répondre, ainsi que le questionnement récent de la RMN-GP dans les colonnes d’un grand quotidien, selon lequel ''il faut peut-être repenser de nouveaux salons'', nous interpellent ». Le lauréat, qui devrait se voir accorder les créneaux habituels de la FIAC et Paris Photo en octobre et novembre, devrait être connu dans la semaine du 24 janvier.