Le Quotidien de l'Art

Marché

Festivals et salons satellites

Festivals et salons satellites
Bertrand Hugues, 2020JBBH04, 2020, tirage Fresson au charbon direct, 59,5 x 75,5 cm.


© Bertrand Hugues/Courtesy Galerie Eric Mouchet.

À côté de Paris Photo, d’autres rassemblements ambitieux sont organisés.

PhotoSaintGermain

Vers la rive droite

La 10e édition sonne l’âge de la maturité. Benoît Sapiro (galerie Le Minotaure) prend la présidence de l’association, tandis que Valérie Fougeirol s’installe au secrétariat général. Le festival étend son parcours rive droite avec 12 lieux, dont la MEP et des galeries spécialisées (Binome, Polka, Baudoin Lebon, Bigaignon et Christophe Gaillard), invités à penser un dialogue entre livre et photographie, en accueillant notamment des éditeurs. En tout, 43 lieux (avec la première participation d’A2Z Gallery et de MiniMasterpiece) dont 11 institutions ou centres culturels, avec un parcours en plein air qui fait déambuler sur le port de Solférino au milieu des Pyramides imaginaires de René Burri et des boîtes de bouquinistes avant de s’attarder au Sasori Bar, qui prend du 4 au 10 novembre des airs de Kodoji Bar, lieu de réunion légendaire des photographes tokyoïtes. Aurélia Marcadier, directrice du festival, nous confie un de ses coups de cœur : l’exposition « Fantographie » à la Maison Auguste Comte, qui embarque dans la photographie spirite au travers de clichés rares de collections privées, de 1850 à 1950 – un siècle de fantômes ! Des figures établies telles que Noémie Goudal au musée Delacroix, Luigi Ghirri à l’Institut culturel italien ou Sylvie Bonnot chez Ségolène Brossette sont emblématiques de la diversité du festival, qui fait aussi voyager grâce à la participation des centres culturels irlandais, tchèque, néerlandais, hongrois. En écho sonore, un podcast en 5 épisodes animé par Inès de Bordas reviendra sur l’histoire photographique du quartier.

Approche

Sous l’œil de 5 curateurs

Dans l’écrin d’un hôtel particulier, le salon fête ses cinq ans en invitant cinq curateurs : Tatyana Franck, Etienne Hatt, Aurélia Marcadier, Caroline Stein et Raphaëlle Stopin, à présenter deux artistes chacun. Un format intimiste présentant uniquement des solo shows autour de la matérialité et de l’objet photographique pour « s’interroger sur l’état actuel de l’expérimentation du médium », selon sa fondatrice Emilia Genuardi. À découvrir : 16 artistes émergents ou plus établis représentés par 15 galeries françaises et internationales, ainsi qu’une performance en ligne par David Weber-Krebs.

Quinzaine des photographes

15 grands noms

« 15 jours, 15 photographes, 15 œuvres inédites », ainsi est définie l’exposition « Merci » de cette 1ère édition de la Quinzaine des photographes, curatée par Patrick Baradel, dirigeant de l’Atelier Image Collée, qui œuvre aux tirages de grands noms de la photographie française. Cette complicité entre le chef d’atelier et l’artiste est mise en lumière, en dévoilant les coulisses de l’élaboration d’une photographie. Georges Rousse, JR ou Antoine Schneck montrent chacun une œuvre inédite et participent à des visites privées.

Photo Days

80 lieux

Initié par Emmanuelle de l’Ecotais en 2020, le festival propose un parcours de 80 lieux – de la galerie au musée, de l’appartement de collectionneur à la maison de ventes – présentant photographies et vidéos de 475 artistes. Les maîtres-mots : fédérer et ouvrir ! L’association organise elle-même six expositions, telles que celles de Daniel Blaufuks dans les jardins de l’hôtel de Rothschild, de Noémie Goudal, Gare de l’Est, ou du collectif féminin The Crown à la Fondation Fiminco. Au programme aussi, la remise du prix Studio Collector et deux concours, l’un pour amateurs sur le thème « Paris la Nuit », et l’autre pour professionnels (doté de 15 000 euros) axé sur le « Paris Vert ».

Biennale de l’Image Tangible

Vision expérimentale

Ancrée dans le 20e arrondissement et ses alentours, la 2e édition s’articule autour d’une exposition réunissant 12 artistes à l’Atelier Basfroi autour de l’urbanisme, des nouvelles technologies et de la société de contrôle, et de dix expositions satellites mettant en avant, après appel à projets, 31 photographes issus de la scène émergente. Révélatrice de son époque, la Biennale envisage la photographie expérimentale, frayant avec les pratiques de l’art contemporain et questionnant ce qui inonde nos yeux, le numérique et les réseaux sociaux. Elle se veut « résolument défricheuse de nouveaux langages et de talents », selon son co-directeur, François Salmeron.

Camille Benarab-Lopez, Paravent 3 (réserve), 2021, impression jet d'encre sur film adhésif, polycarbonate alvéolaire, sérigraphie sur tissu, sur plâtre et sur silicone, plâtre, acier, 185 x 110 x 75 cm.
Camille Benarab-Lopez, Paravent 3 (réserve), 2021, impression jet d'encre sur film adhésif, polycarbonate alvéolaire, sérigraphie sur tissu, sur plâtre et sur silicone, plâtre, acier, 185 x 110 x 75 cm.
© Camille Benarab-Lopez/Adagp, Paris, 2021/Courtesy Galerie Chloé Salgado.
Aurelia Marcadier, directrice de PhotoSaintGermain.
Aurelia Marcadier, directrice de PhotoSaintGermain.
© Samuel Kirszenbaum.
Anonyme, Apparition dans un jardin, vers 1875-1880, collection Christophe Goeury. « Fantographie. Images et traces de l’Invisible (1850-1950) » à la Maison d’Auguste Comte.
Anonyme, Apparition dans un jardin, vers 1875-1880, collection Christophe Goeury. « Fantographie. Images et traces de l’Invisible (1850-1950) » à la Maison d’Auguste Comte.
Collection Christophe Goeury.
René Burri, Canada, Montréal, Expo 67, Canadian Pulp and Paper Pavilion. « René Burri. Les pyramides imaginaires » au Port de Solférino.
René Burri, Canada, Montréal, Expo 67, Canadian Pulp and Paper Pavilion. « René Burri. Les pyramides imaginaires » au Port de Solférino.
© René Burri/Magnum Photos.
Georges Rousse, Kobe, 1995, C-print, 134,6 x 170,2 cm.
Georges Rousse, Kobe, 1995, C-print, 134,6 x 170,2 cm.
© Georges Rousse/Adagp, Paris, 2021/
Denae Howard, Gaia Self Reclamation, will tarif your desires, 2021. 193 Gallery.
Denae Howard, Gaia Self Reclamation, will tarif your desires, 2021. 193 Gallery.
© Denae Howard/Courtesy 193 Gallery.
Camille Lévêque, Summit-Meeting, 2019. Exposition à la Floréal Belleville.
Camille Lévêque, Summit-Meeting, 2019. Exposition à la Floréal Belleville.
© Camille Lévêque.

Article issu de l'édition Hors-série du 10 novembre 2021