Le Quotidien de l'Art

Marché : Londres versus Paris

Marché : Londres versus Paris
La verrière Hugh Dutton à l’Hôtel de la Marine, Paris.


Photo Hélène Peter/Centre des monuments nationaux.

Vu d'ici / Vu d'ailleurs 

Lorsque la très respectée galerie Marian Goodman a annoncé l’an dernier qu'elle fermait son espace londonien, invoquant la crise sanitaire et le Brexit, beaucoup y ont vu un signe : la capitale britannique aurait perdu de son prestige et de son importance dans le monde de l'art. Ce n'est pas la seule galerie à avoir fermé ses portes : ML Fine Art, Tornabuoni et Cortesi, spécialistes de l'art italien du XXe siècle, ont également quitté Londres cette année. Et plusieurs marchands d’art, comme Per Skarstedt et David Zwirner, se sont installés à Paris, tandis que White Cube sonde le terrain pour y avoir un bureau.

La capitale britannique est-elle en train de perdre du terrain ? Paris a un nouveau musée magnifique, la Bourse de Commerce, l'Hôtel de la Marine a ouvert, et la nouvelle Fondation Cartier devrait être inaugurée en 2024. Ajoutons à cela une réputation imbattable en matière de gastronomie, d'élégance, de chic et de style de vie. Pourtant, tout le monde n'est pas absolument convaincu que Londres perde de son attrait, même si les conséquences réelles du Brexit commencent à peine à se faire sentir. Au début du…

<strong>Marché : Londres versus Paris</strong>
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Article issu de l'édition N°2257