Le Quotidien de l'Art

Galeries jusqu'au bout de la nuit

Simon Nicaise, Sulfure d’antimoine, 2018, allumettes,135 x 4 x 4 cm.
Simon Nicaise, Sulfure d’antimoine, 2018, allumettes,135 x 4 x 4 cm.
© Simon Nicaise/Adagp, Paris, 2021/Courtesy Simon Nicaise et Backslash.
Vue de l'exposition « Paul Wallach, Yielding Place » à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris, 2021.
Vue de l'exposition « Paul Wallach, Yielding Place » à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris, 2021.


Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris.

Tarek Atoui, The Whisperers / Module 1, 2021, tambour, cymbales en bronze, cymbales, Hexbugs Nano, balle magique, becher, cailloux, transducteur, amplificateur, boîtier électronique, écouteur, dimensions variables.
Tarek Atoui, The Whisperers / Module 1, 2021, tambour, cymbales en bronze, cymbales, Hexbugs Nano, balle magique, becher, cailloux, transducteur, amplificateur, boîtier électronique, écouteur, dimensions variables.
Photo Nick Ash/Courtesy Tarek Atoui et Galerie Chantal Crousel, Paris.
Vue de l'exposition « Monique Frydman. My Perfect Body » à la galerie Dutko, Paris.
Vue de l'exposition « Monique Frydman. My Perfect Body » à la galerie Dutko, Paris.
© Monique Frydman/Adagp, Paris, 2021/Photo Jérémie Beylard & Vincent Luc - Agence Phar/Courtesy Galerie Dutko.
Jacques Grinberg, Sans titre, vers 1986-1988, gouache sur papier, 76 x 56 cm. 
Jacques Grinberg, Sans titre, vers 1986-1988, gouache sur papier, 76 x 56 cm. 
© Jacques Grinberg/Adagp, Paris, 2021/Photo Yann Bohac/Courtesy galerie Kaléidoscope.
Vue de l'exposition « Sergey Kononov. Le corps tout entier » à la galerie Lazarew, Paris.
Vue de l'exposition « Sergey Kononov. Le corps tout entier » à la galerie Lazarew, Paris.
© Sergey Kononov et Galerie Lazarew.
Mickalene Thomas, Guernica (Resist #3), 2021, strass, acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 213 x 274,3 cm.
Mickalene Thomas, Guernica (Resist #3), 2021, strass, acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 213 x 274,3 cm.


© Mickalene Thomas/Adagp, Paris, 2021.

Vue de l'exposition « Claire Tabouret. Paysages d’intérieurs » à la galerie Perrotin, Paris.
Vue de l'exposition « Claire Tabouret. Paysages d’intérieurs » à la galerie Perrotin, Paris.
Photo Tanguy Beurdeley/Courtesy Claire Tabouret, Galerie Perrotin et Galerie Almine Rech.
Vue de l'exposition « Claire Tabouret. Paysages d’intérieurs » à la galerie Perrotin, Paris.
Vue de l'exposition « Claire Tabouret. Paysages d’intérieurs » à la galerie Perrotin, Paris.
Photo Tanguy Beurdeley/Courtesy Claire Tabouret, Galerie Perrotin et Galerie Almine Rech.
Vue de l'exposition « Au-delà » de Christian Lapie à la Galerie RX Paris, octobre 2021.
Vue de l'exposition « Au-delà » de Christian Lapie à la Galerie RX Paris, octobre 2021.


© Christian Lapie/Photo Théo Pitout/Courtesy Galerie RX.

Juergen Teller, We are building our future together N°70, Naples, 2021.
Juergen Teller, We are building our future together N°70, Naples, 2021.



© Juergen Teller, All rights Reserved/Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

Extrait du court-métrage de Vincent Lorca et de Prune Nourry, 2021.
Extrait du court-métrage de Vincent Lorca et de Prune Nourry, 2021.
© Vincent Lorca/Prune Nourry/Adagp, Paris, 2021/Courtesy Prune Nourry et Templon, Paris.
Vue de l'exposition « Alighiero Boetti. Thinking about Afghanistan » à la galerie Tornabuoni Art, Paris.
Vue de l'exposition « Alighiero Boetti. Thinking about Afghanistan » à la galerie Tornabuoni Art, Paris.
© Alighiero Boetti/Adagp, Paris, 2021/Photo Sebastiano Pellion di Persano/Courtesy Tornabuoni Art.
Vue de l'exposition « Alain Bublex. An American landscape II (or the American musical industrial enamels) » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris.
Vue de l'exposition « Alain Bublex. An American landscape II (or the American musical industrial enamels) » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris.
© Alain Bublex/Adagp, Paris, 2021/Photo Aurélien Mole/Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris
Vue de l'exposition « RIME. Maps for the forgetful » à la Galerie Wallworks, octobre 2021.
Vue de l'exposition « RIME. Maps for the forgetful » à la Galerie Wallworks, octobre 2021.
Photo Galerie Wallworks.
Vue de l'exposition « Peter Halley, Recent Paintings » à la galerie Xippas, Paris.
Vue de l'exposition « Peter Halley, Recent Paintings » à la galerie Xippas, Paris.
Photo Frédéric Lanternier/Courtesy Peter Halley et Xippas.
Vue de la double exposition de Cate Giordano « The Final Wife » et « ROME » à la galerie Christophe Gaillard, Paris.
Vue de la double exposition de Cate Giordano « The Final Wife » et « ROME » à la galerie Christophe Gaillard, Paris.
© Cate Giordano/Photo Rebecca Fanuele/Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Ashley Hans Scheirl, New Blue 1 (Working Title), 2021, acrylique sur toile, 160 x 240 cm.
Ashley Hans Scheirl, New Blue 1 (Working Title), 2021, acrylique sur toile, 160 x 240 cm.


Courtesy galerie Loevenbruck, Paris.

Vue de l’exposition « Bianca Bondi. Underland » à la galerie Mor Charpentier, Paris.
Vue de l’exposition « Bianca Bondi. Underland » à la galerie Mor Charpentier, Paris.
© Bianca Bondi/Adagp, Paris, 2021/Courtesy galerie Mor Charpentier, Paris.

Mises en valeur dans la nocturne de ce jeudi, les galeries parisiennes proposent une abondante programmation. En voici un échantillon par ordre alphabétique.

Galerie BackSlash

Simon Nicaise

Depuis 2018, Simon Nicaise (né en 1982) réalise un tour de France particulier : il suit les Compagnons du devoir pour se confronter à des techniques qu’il ne connaît pas. De ce nomadisme sont nées des œuvres comme ce « pied de biche en bronze ou une bouteille parée d’un escalier hélicoïdal », décrit Camille Richert, « archétypes de chefs-d’œuvre compagnonniques ». S’il s’y confronte, c’est pour « éprouver la remise en cause, l’abandon de ses certitudes et l’apprentissage de nouvelles façons de travailler au frottement de l’altérité ». Diplômé des Beaux-Arts de Rouen en 2008, il a été lauréat du prix Jeune Création en 2009 et a récemment créé la radio *DUUU.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Paul Wallach

Capable de jouer de grands volumes (l’installation en extérieur Down to the Ground, une étoile à quatre branches « tombée du ciel » à Salzbourg, visible jusqu’en 2024), l’artiste américain, installé à Paris depuis 1994, sait aussi faire vivre de petits volumes. Imbriquées, suspendues, en équilibre apparemment précaire, faites de matériaux humbles, ses sculptures géométriques sont comme de petits rébus existentiels. Et autant de questionnements sur notre perception de l’espace et le pouvoir de la modestie et du minimal.

Chantal Crousel

Tarek Atoui

Né en 1980 à Beyrouth, Tarek Atoui sculpte des paysages sonores. L’une de ses installations, Ground, a fait l’ouverture de la Bourse de Commerce au printemps dernier. C’est une nouvelle création qui est ici présentée, The Whisperers, qui a bénéficié de la collaboration inventive d’une classe de maternelle sur les phénomènes acoustiques et les propriétés sonores de différents matériaux et milieux, du plastique au laiton, de l’eau au bronze.

Galerie Dutko

Monique Frydman

C’est la troisième fois que la galerie présente l’œuvre de Monique Frydman, peintre militante ayant fait ses débuts politiques et artistiques dans le Paris des années 60-70, où, amie de Sollers, suivant les séminaires de Lacan, elle eut un rôle pionnier dans l’affirmation des artistes femmes. C’est aussi la première fois que la galerie met à l’honneur ses œuvres sur papier, jamais montrées au public. En marge de ses peintures abstraites pour lesquelles elle est connue, ses dessins au crayon et à la craie sont plus figuratifs, présentant des corps féminins aux couleurs vives, aussi difformes qu’érotiques.

Galerie Christophe Gaillard

Cate Giordano

Jeune artiste américaine de Floride, mais installée à Brooklyn, où elle peut sentir palpiter l’énergie urbaine, Cate Giordano (née en 1986) a pu se retirer un mois au château du Tremblay (Orne), nouvel espace inauguré par la galerie pour des résidences et des…

Galeries jusqu'au bout de la nuit
Galeries jusqu'au bout de la nuit

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2256