Le Quotidien de l'Art

L'invitation au musée

Pascal Sebah, "Athènes, temple de Jupiter Olympien et l’Acropole".
Pascal Sebah, "Athènes, temple de Jupiter Olympien et l’Acropole".
Bilbliothèque nationale de France.
Portrait de Julie Manet, photographie inédite.
Portrait de Julie Manet, photographie inédite.
Franck Boucourt.
Julie Manet, "Martha en robe de velours vert", 1898, huile sur toile,
41 x 33 cm. Collection particulière.
Julie Manet, "Martha en robe de velours vert", 1898, huile sur toile,
41 x 33 cm. Collection particulière.
Christian Baraja SLB.
Alan Strutt, "Yasmin Le Bon Londres, collection La Chimère", haute couture automne-hiver 1997-1998.
Alan Strutt, "Yasmin Le Bon Londres, collection La Chimère", haute couture automne-hiver 1997-1998.
Photo Alan Strutt.
Studio Ellen von Unwerth, "Eva Herzigová - Vogue (Italie)" Paris, collection "Les Cow-boys" prêt-à-porter printemps-été 1992.
Studio Ellen von Unwerth, "Eva Herzigová - Vogue (Italie)" Paris, collection "Les Cow-boys" prêt-à-porter printemps-été 1992.
Photo Ellen von Unwerth.
Vue de l'exposition "Georgia O'Keeffe, l'esprit pionnier" au Centre Pompidou.
Vue de l'exposition "Georgia O'Keeffe, l'esprit pionnier" au Centre Pompidou.
Photo Audrey Laurans/Centre Pompidou.
Georgia O’Keeffe, "Inside Red Canna", 1919, huile sur toile, 55,9 x 43,2 cm. Collection Sylvia Neil et Daniel Fischel.
Georgia O’Keeffe, "Inside Red Canna", 1919, huile sur toile, 55,9 x 43,2 cm. Collection Sylvia Neil et Daniel Fischel.


Photo Christie's Images/Bridgeman Images/Georgia O’Keeffe Museum/Adagp, Paris, 2021.

Anni Albers, "Black White Yellow", 1926 - 1967, soie tissée, rayonne et lin, 207,6 x 121,4 cm.
Conception : Anni Albers, 1926
Réalisation : Gunta Stölz, 1967
Victoria and Albert Museum, Londres.
Anni Albers, "Black White Yellow", 1926 - 1967, soie tissée, rayonne et lin, 207,6 x 121,4 cm.
Conception : Anni Albers, 1926
Réalisation : Gunta Stölz, 1967
Victoria and Albert Museum, Londres.
The Josef and Anni Albers Foundation/Adagp, Paris, 2021.
Anni Albers, "Intersecting", 1962, coton et rayon, 40 x 42 cm.
Josef Albers Museum Quadrat, Bottrop.
Anni Albers, "Intersecting", 1962, coton et rayon, 40 x 42 cm.
Josef Albers Museum Quadrat, Bottrop.
The Josef and Anni Albers Foundation/Adagp, Paris, 2021.
Willem de Kooning, "Femme dans un paysage III", 1968, huile sur papierh
161 x 108 cm.
Whitney Museum of American Art, New York.
Willem de Kooning, "Femme dans un paysage III", 1968, huile sur papierh
161 x 108 cm.
Whitney Museum of American Art, New York.
Whitney Museum of American Art/The Willem de Kooning Foundation/Adagp, Paris 2021.
Willem De Kooning, "Femme Accabonac", 1966, huile sur papier monté sur toile, 200 x 89 cm.
Willem De Kooning, "Femme Accabonac", 1966, huile sur papier monté sur toile, 200 x 89 cm.
Whitney Museum of American Art/The Willem de Kooning Foundation/Adagp, Paris 2021.
Jean-Michel Othoniel, "Gold Lotus", 2019. Vue d'installation au Petit Palais.
Jean-Michel Othoniel, "Gold Lotus", 2019. Vue d'installation au Petit Palais.
Photo Claire Dorn/Jean-Michel Othoniel/Courtesy Jean-Michel Othoniel et Perrotin.Adagp, Paris 2021.
Alessandro Filipepi dit Botticelli, "Figure allégorique dite La Belle Simonetta", vers 1485, tempera et huile sur bois de peuplier , 81,8 x 54 cm. Musée Städel, Francfort-sur-le-Main.
Alessandro Filipepi dit Botticelli, "Figure allégorique dite La Belle Simonetta", vers 1485, tempera et huile sur bois de peuplier , 81,8 x 54 cm. Musée Städel, Francfort-sur-le-Main.
CC BY-SA 4.0 Städel Museum, Frankfurt am Main.
Manufacture française, d’après Botticelli, "Minerve pacifique", vers 1491-1500, laine et soie, 257 x 156 cm. Collection particulière.
Manufacture française, d’après Botticelli, "Minerve pacifique", vers 1491-1500, laine et soie, 257 x 156 cm. Collection particulière.
Studio Sébert, Paris;
Vue de l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie au Musée du quai Branly.
Vue de l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie au Musée du quai Branly.



Photo Léo Delafontaine/musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Vue de l'exposition "David Hockney. A Year in Normandie" au musée de l'Orangerie.
Vue de l'exposition "David Hockney. A Year in Normandie" au musée de l'Orangerie.



Photo Sophie Crepy/musée orangerie.

Giuseppe Penone, "Pensieri e linfa (Sève et pensée)", 2017-2018, toile, pigment végétal, encre.
Collection particulière.
Giuseppe Penone, "Pensieri e linfa (Sève et pensée)", 2017-2018, toile, pigment végétal, encre.
Collection particulière.
Archivio Penone/Adagp, Paris, 2021.

La programmation dans les institutions est pléthorique, autorisant des voyages à travers le temps, de Botticelli jusqu'à Othoniel et Hockney.

Musée Guimet

Les joyaux oubliés du Tadjikistan

Voisin de l'Afghanistan et de l'Ouzbékistan, le Tadjikistan possède une riche histoire : carrefour commercial d'envergure depuis l'Antiquité, ce pays de steppes est mal connu du grand public français. Le musée propose ainsi de retracer les passages successifs des dynasties chrétiennes, bouddhistes et musulmanes qui ont forgé ce territoire, avec notamment l'exposition de vestiges monumentaux de Pendjikent, Kukh-i Surkh ou Bundjika (VIe-VIIIe siècles), ou ceux de la dynastie des Samanides (IXe-Xe siècles) en provenance des sites d'Hulbuk et de Sayod. Objets préhistoriques rares, pièces de monnaie, statuettes en matériaux précieux permettent de mieux comprendre le passé multiculturel d'un pays possédant plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

guimet.fr

Musée du Louvre

La Grèce réinventée

À la fin du XVIIe siècle, la Grèce est une province assoupie de l'Empire ottoman. Cent cinquante ans plus tard, lors de sa guerre d'indépendance, elle redevient la destination rêvée de l'Occident. Aventuriers romantiques comme Byron, puis archéologues, épigraphistes, photographes et urbanistes affluent. À la faveur des fouilles, la grandeur antique est révélée tandis que les artistes contemporains se frottent aux avant-gardes de Berlin et Paris. Mêlant bas-reliefs, moulages et répliques d'époque, dessins spectaculaires d'architectes ou broderies populaires d'Epire, cette exposition marquante porte le sceau de Jean-Luc Martinez, qui conclut par ce voyage idéal ses 8 ans à la tête du musée.

Musée Jacquemart-André

Botticelli en majesté

C'est l'une des expositions les plus attendues de cet automne-hiver 2021 : une quarantaine d'œuvres de Sandro Botticelli (1445-1510), icône de la Renaissance célébrée pour la sophistication de son trait. Ses femmes à la beauté diaphane sont présentées dans un parcours revenant sur le développement stylistique du peintre florentin et ses liens avec la culture de son époque, ainsi que l’influence qu’il a exercée sur les artistes du Quattrocento. L'exposition revient en…

L'invitation au musée
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Article issu de l'édition N°2255