Le Quotidien de l'Art

Marché

À Frieze London, pluie de premières ventes 

À Frieze London, pluie de premières ventes 
Billie Ziwanga, Sweetest Devotion, 2021, collage de soie, 106 x 137 cm.
Courtesy Lehmann Maupin.

À Londres, la Frieze Art Fair a ouvert ses portes le 13 octobre avec le vernissage VIP. Les œuvres de femmes ont été particulièrement appréciées. Ce fut le cas d'une sculpture en tissu rose réalisée par Louise Bourgeois en 2004, présentée sur le stand de Hauser & Wirth et partie à 2,4 millions de dollars. Chez Pace Gallery, on s'est réjoui de la vente à un musée d'une des œuvres de Loie Hollowell à 1,75 million de dollars; tandis que les peintures de Deborah Roberts, montrées par la Stephen Friedman Gallery, ont toutes été achetées (avec des prix oscillant entre 125 000 et 150 000 dollars). La galerie David Zwirner s'est quant à elle séparée des quatre sculptures de Carol Bove (d'une valeur allant de 300 000 et 450 000 euros) et de cinq peintures de Michaël Borremans (entre 180 000 et 600 000 dollars). La galerie américaine a aussi cédé à une « collection d'art majeure » aux États-Unis une peinture de Kerry James Marshall pour 2,2 millions de dollars. Pour sa première participation à Frieze, la Ronchini Gallery avait vendu, dès le vernissage, trois pièces du peintre italien décédé en 2015 Luigi Boille (entre 30 000 et 70 000 dollars) tandis que la galerie Imane Farès a cédé une installation de dessins de Sammy Baloji à un collectionneur belge. De son côté, Lehmann Maupin a déclaré avoir vendu une quinzaine d'œuvres issues de la série « Specimens » de l'artiste coréen Do-Ho Suh pour un total d'1,4 million de dollars, alors que la galerie Thaddaeus Ropac faisait état de nombreuses ventes, notamment Zimmer mit Dusche (2021) de Georg Baselitz, cédée à un musée privé de Berlin pour 1,3 million de dollars, ou encore Night House 2 d'Alex Katz, partie à 950 000 dollars. Enfin la galerie Addis Fine Arts, située à Addis Abeba (Ethiopie), a fait vendu l'intégralité de son solo show de la peintre Merikokeb Berhanu. 

Article issu de l'édition N°2252