Le Quotidien de l'Art

L'atterrissage turbulent d’Elvira Dyangani Ose au Macba de Barcelone 

L'atterrissage turbulent d’Elvira Dyangani Ose au Macba de Barcelone 
Le MACBA, Barcelone.
© Maciek Lulko.

À la mi-juillet dernier, le Macba (Musée d’Art contemporain de Barcelone) s’est trouvé plongé de plein fouet dans l’une des pires tempêtes traversées depuis son ouverture au public, le 28 novembre 1995. Son conseil d’administration, composé d’un mélange inhabituel de représentants d’entités publiques et privées, a annoncé une nouvelle très applaudie : la nomination d’Elvira Dyangani Ose comme nouvelle directrice du musée. Âgée de 47 ans, née à Cordoue d’une famille originaire de Guinée équatoriale, formée à Barcelone, elle était jusqu’alors directrice du centre d’art contemporain londonien The Showroom. Quelques heures après cette nomination saluée, deux hauts responsables du musée étaient licenciés par fax : Tanya Barson, conservatrice en chef, et Pablo Martínez, directeur des programmes. Par solidarité, Yayo Herrero et Marina Garcés, responsables de la conception et de l’organisation du Programme d’Études Indépendantes (PEI) du Macba, ont quant à eux présenté leur démission (entre-temps,…

L'atterrissage turbulent d’Elvira Dyangani Ose au Macba de Barcelone 
L'atterrissage turbulent d’Elvira Dyangani Ose au Macba de Barcelone 

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°2237