Créé au lendemain de la révolution hippie, le collectif canadien General Idea s’est distingué pour son humour féroce à l’encontre du marché de l’art, du système muséal et des mass medias – plus particulièrement de la presse à grand tirage et des shows télévisés. Engagé en faveur des théories « queer » qu’il contribua à introduire dans le monde de l’art, et militant contre le sida auquel deux de ses fondateurs succombèrent, General Idea produit une de ses œuvres les plus emblématiques lors de la première édition du « Art Against AIDS Benefit » (1987), en s’appropriant la typographie et la palette de la célèbre sculpture pop de Robert Indiana, Love (1966). Composée de cinq panneaux de 1,50 mètre, l’installation AIDS Cross, exécutée en 2021 par AA Bronson, membre survivant du collectif, démultiplie par un jeu de miroir le logo qu’avait détourné General Idea, et imite ainsi l’emblème de la Croix Rouge Internationale, symbole de la santé publique mondiale… Alors que le sida fait toujours rage et qu’une nouvelle pandémie vient de frapper l’humanité…
1969 : AA Bronson, Felix Partz and Jorge Zontaldie found General Idea in Toronto
1971-1984 : Launches « The 1984 Miss General Idea Pavilion », a caricature of the World Expo
1972-1989 : Publishes FILE Megazine, that publicizes the group's manifestos
1994 : Felix Partz and Jorge Zontal die of AIDS-related causes in Toronto
2011 : Retrospective at Musée d’art moderne de la ville de Paris