Le Quotidien de l'Art

Marché

Jean Dupuy

Jean Dupuy
Jean Dupuy, "Cone Pyramid (Heart beats dust)" (détail), 1968 - 1969, stéthoscope, projecteur, amplificateur, bois, verre, lampe, pigment rouge,
190,5 x 56 x 57 cm.


Photo Tee Lustica/Courtesy galerie Loevenbruck/ADAGP, Paris 2021.

Le saviez-vous ? Récemment disparu, Jean Dupuy est l’inventeur de l’art « interactif » ! Pour preuve, la galerie Loevenbruck remet à l’honneur sa sculpture participative Cone Pyramid, qui fit sensation lors de sa présentation au MoMA de New York, ainsi qu’au Brooklyn Museum en 1968. Le spectateur, muni d’un stéthoscope qu’il place sur son cœur, voit ses battements enregistrés et amplifiés par un haut-parleur disposé sous une membrane de latex, dont la surface est recouverte d’un pigment rouge de faible densité. Une sculpture de poussière conique se dresse alors sous ses yeux, suspendue dans le faisceau lumineux d’un projecteur… « J’utilise la technologie seulement pour montrer les choses qui sont invisibles », s’amusait le facétieux Dupuy, dont les œuvres issues de la série « Lazy Art » illustrent à merveille l’un des aphorismes de Duchamp : « Plus je suis paresseux, plus je suis heureux. » Par exemple, Dupuy s’amusait à exposer une simple page d’annuaire, d’où il aura préalablement découpé ses propres coordonnées, pour les recoller en bas de la feuille en guise de signature. Car c’est tout un art que de savoir en faire le moins possible…

Jean Dupuy, "Cone Pyramid (Heart beats dust)" (détail), 1968 - 1969, stéthoscope, projecteur, amplificateur, bois, verre, lampe, pigment rouge,
190,5 x 56 x 57 cm.
Jean Dupuy, "Cone Pyramid (Heart beats dust)" (détail), 1968 - 1969, stéthoscope, projecteur, amplificateur, bois, verre, lampe, pigment rouge,
190,5 x 56 x 57 cm.


Photo Tee Lustica/Courtesy galerie Loevenbruck/ADAGP, Paris 2021.

Jean Dupuy active "Cone Pyramid" (1968) dans l’exposition « Für Augen und Ohren », Akademie der Künste, Berlin, 1980.
Jean Dupuy active "Cone Pyramid" (1968) dans l’exposition « Für Augen und Ohren », Akademie der Künste, Berlin, 1980.
Tous droits réservés/Adagp, Paris 2021.

À lire aussi



Les riches collectionneurs restent confiants
Article abonné

Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition Hors-série du 25 septembre 2021