Le Quotidien de l'Art

Marché

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda
Ryoji Ikeda, "Data – verse", 2019 - 2021, trilogie audiovisuelle.
Courtesy Ryoji Ikeda et Audemars Piguet.

Pour le compositeur électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda, le son et l’image sont mathématiques, précis. Son univers vient des confins de la physique quantique, est fait d’algorithmes, de data et de codes divers et variés. Pour le compositeur qui travaille depuis plusieurs années sur les liens entre supports visuels et sonores, le son est avant tout de la physique et la musique des mathématiques. Ses installations orchestrent musiques, images, phénomènes physiques et invitent à s’immerger dedans pour les expérimenter au mieux. En plus de son activité plastique, Ryoji Ikdea réalise des performances live, produit des livres et de nombreux CD comme Test pattern ou Spectra. L'oeuvre data-verse 3 (2021) est l'ultime d'une trilogie commencée en 2015. Les compositions sont des compilations de 20 ans de recherches durant lesquelles l'artiste a transcrit puis transformé des data en open-source issues d'institutions telles que le CERN, la NASA ou encore le Human Genome Project. Data-verse 3 est une projection vidéo en haute définition DCI-4K accompagnée d'une musique électronique minimaliste qui immerge les spectateurs et spectatrices dans un voyage cosmique, de l'infiniment petit au macroscopique. L'ensemble de la trilogie a été commandé par Audemars Piguet Contemporary. 

Ryoji Ikeda, "Data – verse", 2019 - 2021, trilogie audiovisuelle.
Ryoji Ikeda, "Data – verse", 2019 - 2021, trilogie audiovisuelle.
Courtesy Ryoji Ikeda et Audemars Piguet.

À lire aussi



Les riches collectionneurs restent confiants
Article abonné

Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition Hors-série du 25 septembre 2021