Le Quotidien de l'Art

Marché

Carrie Mae Weems

Carrie Mae Weems
Carrie Mae Weems, "The Shape of Things", 1993, tirage gélatino-argentique, 50,8 x 50,8 cm chacun.
Courtesy Carrie Mae Weems

À 68 ans, l’Africaine-Américaine Carrie Mae Weems, encore peu vue en Europe, est l’une des artistes les plus reconnues dans son pays, non seulement pour son œuvre mais aussi pour son activisme. Ainsi a-t-elle créé cette année au sein de son association d’aide aux artistes le projet RESIST COVID/TAKE 6!, une campagne de soutien aux personnes noires, latinos et autochtones particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19. Une initiative qui dit l’engagement réel de Carrie Mae Weems, dont le travail, principalement basé sur la photographie, multiplie les médiums (installation, vidéo, textile, son…) pour exprimer la complexité des rapports entre passé et présent, les systèmes de domination et les enjeux de pouvoir. Au cœur de cette réflexion qui tisse ensemble l’intime et le collectif et dans laquelle l’artiste se met parfois elle-même en scène, les pièges des représentations codées de la famille ou encore les stéréotypes de races jouent un rôle central.

Carrie Mae Weems, "Repeating the Obvious", 2019, vue d'installation "Artes Mundi 9", Cardiff, Grande-Bretagne, 39 tirages d'archives numériques de différentes tailles. Édition de 5 + 2 EA.
Carrie Mae Weems, "Repeating the Obvious", 2019, vue d'installation "Artes Mundi 9", Cardiff, Grande-Bretagne, 39 tirages d'archives numériques de différentes tailles. Édition de 5 + 2 EA.
Photo Stuart Whipps/Courtesy Galerie Barbara Thumm et Jack Shainman Gallery.
Carrie Mae Weems, "Repeating the Obvious", 2019, vue d'installation "Artes Mundi 9", National museum Cardiff, Grande-Bretagne, 39 tirages d'archives numériques de différentes tailles. Édition de 5 + 2 EA.
Carrie Mae Weems, "Repeating the Obvious", 2019, vue d'installation "Artes Mundi 9", National museum Cardiff, Grande-Bretagne, 39 tirages d'archives numériques de différentes tailles. Édition de 5 + 2 EA.
Photo Polly Thomas/Courtesy Galerie Barbara Thumm et Jack Shainman Gallery.

À lire aussi



Les riches collectionneurs restent confiants
Article abonné

Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition Hors-série du 25 septembre 2021