Le Quotidien de l'Art

Marché

Antoni Tàpies

Antoni Tàpies
Antoni Tàpies, "Duat", 1994, techniques mixtes, collage et assemblage sur panneau,
250 x 600 x 33 cm.
Courtesy Bergamin and Gomide, et Galeria Mayoral.

Immédiatement reconnaissable, le langage pictural du chef de file de l'informalisme catalan regorge d'énigmes. Objets du quotidien, matériaux bruts et jeux de textures sont associés à des signes récurrents – flèches, mots, croix (sont-elles des symboles religieux ou mathématiques ?) – dont l'interprétation demeure à ce jour ambiguë. Et pour cause : l'artiste n'a jamais souhaité offrir des clés de lecture pour les décrypter, préférant laisser libre cours à l’imagination du regardeur. Dans cette pièce monumentale (6 mètres de haut), quelques pistes sont avancées : le mot « Duat » (signifiant l'au-delà dans la mythologie égyptienne) et « Orphée » (le célèbre héros de la mythologie grecque dont l’expédition dans les ténèbres avait pour but de regagner sa bien-aimée Eurydice). À côté, trois rectangles verticaux découpent le panneau : des portes menant vers l'autre monde ?

Antoni Tàpies, "Pintura Marró i Ocre", 1958, huile, poudre de marbre et vernis sur toile, 116 x 89 cm.
Antoni Tàpies, "Pintura Marró i Ocre", 1958, huile, poudre de marbre et vernis sur toile, 116 x 89 cm.
Courtesy Bergamin and Gomide, et Galeria Mayoral.

À lire aussi



Les riches collectionneurs restent confiants
Article abonné

Édition N°2917 / 22 octobre 2024

65 000

La fréquentation d'Art Basel Paris 2024

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition Hors-série du 25 septembre 2021