Le Quotidien de l'Art

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Le quai Branly à la source

Le quai Branly à la source

En 2014, la communauté des Indiens Aymara de Bolivie autorise Guillaume Barth à réaliser une demi-sphère de sel au milieu du désert de sel d'Uyuni. Lorsque la pluie finit par avoir raison de la sécheresse, la sculpture, complétée de son reflet dans l’eau, prend la forme d’un astre de sel, voué à se dissiper dans la nature. Suspendue entre terre et ciel, elle actionne notre imaginaire et interpelle notre conscience environnementale, sensibilisée aux défis du réchauffement climatique. Intitulée « Le deuxième monde, Elina », cette vidéo fait partie des 25 œuvres contemporaines de l’exposition « Les territoires de l’eau » à la Fondation Schneider, mises en dialogue avec une centaine d’œuvres du musée du quai Branly-Jacques Chirac, présent pour la première fois en Alsace. Cette coopération inédite met judicieusement notre regard en tension entre deux temporalités – entre deux eaux – celle des richesses exceptionnelles des peuples de l’eau, de l’Amazonie à l’Afrique jusqu’en Asie et aux régions arctiques, et celle plus obscure des problématiques écologiques actuelles. La thématique fait sens sur le territoire de la source Wattwiller, lieu d’implantation de la Fondation Schneider.

Article issu de l'édition N°2220