Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Kroyer à la plage

Kroyer à la plage

À Skagen, à la pointe nord de la côte danoise, la lumière joue avec les lois physiques pour le bonheur des artistes. Chaque année, du 28 avril au 14 août, le soleil n’y descend pas au-delà de 18 degrés sous l’horizon et continue d’éclairer les couches supérieures de l’atmosphère. Par temps nuageux, ses rayons sont déviés et, pendant quinze minutes, la magie de « l’heure bleue » opère. Un petit groupe de peintres s’y retrouve quand Peder Severin Kroyer (1851-1909), figure majeure de la peinture danoise au XIXe siècle, les rejoint en 1882 pour y séjourner ensuite régulièrement entre deux voyages en Europe. Il peint en plein air des scènes naturalistes saluées dans les salons internationaux, dont 67 chefs-d’œuvre sont présentés pour la première fois en France, au musée Marmottan Monet. La plage au sud de Skagen (1883) saisit par son empreinte romantique inhabituelle chez l’artiste et l’atmosphère de solitude qui l’enveloppe, dans l’infinie beauté du décor naturel. Après l’avoir conservée pendant 23 ans, P. S. Kroyer l’offrit en 1906 à son ami Holger Drachmann qui, sans savoir qu’il en serait bénéficiaire, écrivait en 1887 : « Grenen et Nordstranden se rejoignent. On trouve là une étendue désertique qui peut suffire (…). Loin, dans cette immense plaine, on voit marcher un minuscule pêcheur – on devient si facilement rien ici… ».  

À lire aussi


Édition N°2919 / 24 octobre 2024

346

Les exposants au Salon international du patrimoine culturel

Par Jade Pillaudin



Article issu de l'édition N°2195